S'abonner

L’atteinte hématologique au cours du lupus érythémateux systémique - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.102 
N. Oubelkacem 1, , Z. Khammar 1, M. Atassi 2, R. Berrady 1, S. Rabhi 1, W. Bono 1
1 Médecine interne, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
2 Épidémiologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie auto-immune dotée d’un grand polymorphisme clinique ; et l’atteinte hématologique est fréquente, pouvant engager le pronostic vital dans certaines situations.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de type descriptive et analytique portant sur des patients hospitalisés et pris en charge au service de médecine interne pour un lupus érythémateux systémique, durant la période de janvier 2009 au décembre 2014, ces patients répondent aux critères d’ACR et même aux critères de SLICC pour l’année 2014. Le but de notre étude est de décrire les manifestations hématologiques chez une population de malades atteints de lupus érythémateux systémique.

Résultats

Nous avons colligé 165 cas de lupus systémique, dont 156 femmes et 9 hommes. L’âge moyen des patients est de 32,5ans (±12,76ans) avec des extrêmes allant de 15–75ans. L’atteinte hématologique au cours du lupus est présente chez les deux tiers des patients (67,3 % des cas), une splénomégalie a été objectivée chez 13 % des patients, 5,8 % des patients avaient une anémie hémolytique auto-immune, 24 % avaient une leucopénie. La lymphopénie était présente chez 58 % des patients, alors que 18 % d’entre eux avaient une thrombopénie.

Conclusion

L’atteinte hématologique reste fréquente au cours du lupus et doit être recherchée avec soin. Son pronostic reste bon comparativement aux autres types d’atteinte notamment rénale et neurologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A147 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aplasie médullaire compliquant le traitement d’un lupus érythémateux systémique par à l’azathioprine
  • F. Smaoui
| Article suivant Article suivant
  • Myocardite aiguë lupique : s’agit-il d’un facteur pronostique et de mortalité ?
  • N. Oubelkacem, Z. Khammar, M. Atassi, R. Berrady, S. Rabhi, W. Bono

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.