S'abonner

Pancytopénies au cours du lupus érythémateux systémique - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.099 
I. Rahali 1, A. Harzallah 1, , H. Kaaroud 1, I. Gorsane 1, N. Ladhari 1, F. Ben Hamida 2, S. Barbouch 1, T. Ben Abdallah 1
1 Médecine interne A, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de pathologie rénale lr00sp01, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte hématologique au cours du lupus érythémateux systémique est fréquente et potentiellement grave. Une pancytopénie est beaucoup plus rare, pouvant être d’étiologie variable et c’est l’une des complications redoutables qui peuvent émailler l’évolution de cette maladie.

Patients et méthodes

C’est une étude rétrospective portant sur les patients pris en charge dans notre service, durant la période allant de 1987 à 2015, pour un lupus diagnostiqué selon les critères de l’ACR. Nous avons inclus les patients ayant présenté une pancytopénie définie par l’association d’une anémie (hémoglobine<12g/dL chez la femme et<13g/dL chez l’homme), une leucopénie (GB<4000el/mm) et une thrombopénie (plaquettes<15 0000el/mm).

Résultats

Nous avons identifié 20 cas (3 hommes et 17 femmes) âgés en moyenne de 28,5ans (extrêmes : 13–46). Une atteinte rénale était présente au diagnostic dans tous les cas avec un syndrome néphrotique dans tous les cas également. Sur le plan histologique, les lésions étaient variables. La pancytopénie était en rapport avec une poussée de la maladie dans 14 cas. Une origine infectieuse a été retrouvée dans quatre cas dont deux cas d’infection à CMV, un cas de leishmaniose viscérale et un cas d’infection à EBV. La pancytopénie était d’origine iatrogène (médicamenteuse) dans deux cas. Le traitement a comporté une corticothérapie associée à un traitement immunosuppresseur dans 14 cas, un traitement antiviral dans deux cas et un traitement antifongique dans un cas. L’évolution était favorable dans 13 cas et compliquée d’un décès dans sept cas.

Discussion

La survenue d’une pancytopénie au cours du lupus peut aggraver le pronostic de cette maladie. Les étiologies sont variables. Elles étaient dominées par une poussée de la maladie dans notre étude. Ce qui est concordant avec les données de la littérature. Toutefois, une cause infectieuse doit être éliminée vu le terrain immunodéprimé.

Conclusion

La pancytopénie constitue rarement un motif de découverte de la maladie. Elle reste une des manifestations les plus redoutables au cours de cette affection. Une cause infectieuse doit toujours être recherchée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A145 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémophagocytose lymphohistiocytaire révélant un syndrome myélodysplasique chez une patiente ayant un lupus érythémateux systémique
  • A. Kefi, B. Ben Dhaou, Z. Aydi, F. Daoud, L. Baili, I. Rachdi, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Myélofibrose lupique : à propos d’un nouveau cas
  • L. Caudrelier, L. Astudillo, G. Pugnet, C. Laurent, P. Arlet, L. Sailler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.