S'abonner

Amylose rénale sous infliximab - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.091 
F. Arif 1, , W. Bouissar 2, M. Moudatir 3, K. Echchilali 3, F.Z. Alaoui 3, H. El Kabli 3
1 Médecine interne, 11, boulevard Anfa, Casablanca, Maroc 
2 Médecine interne, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
3 Médecine interne, 1, rue des Hôpitaux, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’amylose rénale AA est une complication grave de diverses pathologies rhumatismales chroniques, dont la prise en charge repose sur le traitement de l’affection sous-jacente, il n’existe aucun traitement spécifique de l’amylose rénale. Nous décrivons le cas d’un patient suivi pour polyarthrite rhumatoïde se compliquant d’amylose rénale et traité par infiximab.

Observation

Il s’agit d’un patient de 20ans, suivi pour arthrite juvénile idiopathique depuis l’âge de 13ans qui a évolué vers une polyarthrite rhumatoïde diagnostiquée à l’âge de 18ans ; et compliquée d’amylose rénale. On note que le patient a été mis sous corticothérapie au long cours, compliquée d’ostéoporose, il présente également une coxite bilatérale invalidante au stade de prothèse totale de hanche. L’amylose rénale a été confirmée par une ponction-biopsie rénale réalisée devant des protéinuries de 24heures élevées à 14g et 13g. Le patient a été mis sous méthotrexate 0,3mg/kg pour sa PR, arrêté 2mois après pour intolérance digestive ; puis a été mis sous anti-CD20 à raison de 2 cures avec amélioration des signes articulaires, mais sans aucun effet sur l’amylose rénale, les chiffres de protéinuries de 24heures étant toujours élevés. Deux ans après, soit à l’age de 20ans, le patient a été mis sous infliximab à la dose de 3mg/kg, dont il a reçu jusqu’à maintenant 4cures, indiqué pour l’atteinte rénale, l’évolution était marquée par la diminution de la protéinurie de 24heures de 14g à 4g après 4cures de rémicade, avec disparition complète des manifestations rhumatologiques et reprise de la marche.

Conclusion

L’amylose rénale est une complication évolutive, certes rare, mais grave de certains rhumatismes chroniques, notamment la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante. L’atteinte rénale se manifeste par un syndrome néphrotique évoluant vers l’insuffisance rénale terminale. L’objectif du traitement spécifique de l’amylose rénale AA, est de modifier la production de protéine amyloïde, il n’existe aucun protocole thérapeutique de cette complication, certains auteurs ont utilisé le chlorambucil et d’autres du cyclophosphamide. Dans notre cas, l’utilisation de l’infliximab a permis de diminuer la protéinurie, prouvant ainsi que les inhibiteurs des TNF sont prometteurs dans la prise en charge thérapeutique de l’amylose AA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A141 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique de l’amylose rénale : étude de 635 cas
  • H. Kaaroud, A. Harzallah, M. Ounissi, M. Hajri, R. Aouadia, R. Goucha, E. Abderrahim, I. Helal, S. Turki, F. Ben Hamida, F. Ben Moussa, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Prémédication des biopsies ostéomédullaires par hydroxyzine et sulfate de morphine ou mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote. Évaluation des pratiques professionnelles dans un service de médecine interne
  • M. Pathé, S. Primault, A. Elsendoorn, J. Barrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.