S'abonner

Profil étiologique de l’amylose rénale : étude de 635 cas - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.090 
H. Kaaroud 1, A. Harzallah 1, , M. Ounissi 1, M. Hajri 1, R. Aouadia 2, R. Goucha 2, E. Abderrahim 1, I. Helal 2, S. Turki 1, F. Ben Hamida 2, F. Ben Moussa 2, T. Ben Abdallah 1
1 Médecine interne A, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de pathologie rénale lr00sp01, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’amylose systémique est une maladie rare qui peut toucher plusieurs organes. L’atteinte rénale est la plus fréquente et la plus expressive sur le plan clinique. Son diagnostic est histologique se basant sur la présence de dépôts amyloïdes qui sont le plus souvent soit de type AA compliquant essentiellement les infections et les rhumatismes inflammatoires chroniques, soit de type AL primitive ou au cours des dysglobulinémies. Le but de notre travail est de déterminer les causes de l’amylose rénale.

Patients et méthodes

Sur une période de 40ans allant de 1975 à 2014, nous avons colligé 635 cas d’amylose rénale prouvés histologiquement par une biopsie rénale dans 477 cas dont 12 par autopsie, une biopsie des glandes salivaires accessoires dans 157 cas et par une biopsie rectale dans 1 cas. Le typage de l’amylose fait dans 471 cas a été réalisé par la technique de Wright dans 39 cas et par immuno-histochimie dans 432 cas.

Résultats

Il s’agissait de 427 hommes et 208 femmes, avec un âge moyen de 48ans. Au moment du diagnostic, la moitié des patients avaient une insuffisance rénale. L’amylose rénale représentait 6 % des néphropathies glomérulaires étudiées durant la même période. Une étiologie a été identifiée dans 488 cas. Il s’agissait d’une amylose secondaire dans 423 cas (86 %) et d’une amylose AL dans 65 cas (14 %). Pour l’amylose AA, la principale cause était l’infection chronique notée dans 305 cas (72 %), dominée par la tuberculose retrouvée dans 163 cas. Les autres causes identifiées étaient les rhumatismes inflammatoires chroniques dans 48 cas(11 %), une maladie héréditaire dans 40 cas(10 %), une hémopathie dans 11 cas, une maladie inflammatoire chronique dans 9 cas, une colite inflammatoire chronique dans 7 cas et un cancer solide dans 3 cas. L’amylose AL était primitive dans 44 cas. Elle était secondaire à un myélome dans 16 cas et à une dysglobulinémie dans 5 cas.

Conclusion

Notre série d’amylose rénale se caractérise par la fréquence de l’amylose rénale AA (86 %) secondaire essentiellement aux infections chroniques, aux rhumatismes inflammatoires chroniques et aux maladies héréditaires contrairement aux pays développés où l’amylose AL est la plus importante. Nous insistons pour réduire cette affection grave sur la prévention des infections et le traitement curatif des affections causales et sur le conseil génétique au cours des maladies héréditaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A141 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une ascite hémorragique compliquant un POEMS syndrome
  • S. Bouzid, E. Gharbi, T. Larbi, A. El Ouni, K. Bouslama, S. Hamzaoui, S. M’rad
| Article suivant Article suivant
  • Amylose rénale sous infliximab
  • F. Arif, W. Bouissar, M. Moudatir, K. Echchilali, F.Z. Alaoui, H. El Kabli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.