S'abonner

Les aspects cliniques, paracliniques et thérapeutiques de la leishmaniose viscérale de l’adulte : à propos de 7 cas - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.060 
I. Kechaou 1, L. Belhadj 2, E. Cherif 3, M.S. Hamdi 4, , I. Boukhris 4, S. Azzabi 3, Z. Kaouach 5, C. Kooli 3, A. Hariz 4, L. Ben Hassine 3, N. Khalfallah 3
1 Médecine interne B, Bab Souika, Tunis, Tunisie 
2 Médecine interne, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
3 Médecine interne B, hôpital Charles Nicolle, 9 Avril, Tunis, Tunisie 
4 Médecine interne B, CHU Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
5 Service de médecine interne B, CHU Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La leishmaniose viscérale (LV) ou Kala-Azar est une parasitose due à la multiplication dans les cellules du système réticulo-histiocytaire d’un protozoaire flagellé du genre leishmaniose. Elle sévit en Tunisie sous sa forme méditerranéenne infantile. On assiste actuellement à une modification de ce profil épidémiologique avec une fréquence croissante des formes de l’adulte.

Buts

Étudier les caractéristiques cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives de la LV de l’adulte.

Patients et méthodes

Étude rétrospective de 7 observations cliniques de patients hospitalisés dans le service de médecine interne B de l’hôpital Charles Nicolle entre les années 1991 et 2004.

Résultats

Nous avons colligé 7 cas de LV de l’adulte sur une période de 10ans. Nos malades se répartissent en 4 hommes et 3 femmes dont l’âge moyen était de 47ans. La triade clinique caractéristique associant fièvre, pâleur et splénomégalie a été retrouvée chez 4 de nos malades. Pour les 3 autres patients, il s’agissait d’épistaxis récidivantes avec altération de l’état général pour l’un et d’altération de l’état général et fièvre sans splénomégalie pour les 2 autres. Le délai diagnostic moyen chez nos patients était de 40jours. Sur le plan biologique, quatre de nos malades avaient une pancytopénie, les 3 autres avaient seulement une bicytopénie avec un chiffre normal de plaquettes. Un de nos patients a présenté une anomalie de l’hémostase en rapport avec une coagulation intra-vasculaire disséminée (CIVD). L’immunofluorescence indirecte a été positive 5 fois sur 7. Le diagnostic de certitude est apporté, pour tous les malades, par la mise en évidence du parasite dans la mœlle osseuse. Tous nos patients ont été traités par du Glucantime®. L’évolution était favorable chez 6 patients, un patient est décédé par un sepsis sévère.

Discussion

Bien qu’en Tunisie, l’incidence annuelle de la LV ne dépasse pas les 150 cas, cette parasitose constitue une préoccupation de santé publique. La LV a été rapportée essentiellement dans les zones humides du nord de la Tunisie et son incidence a quadruplé en 10ans. Elle est essentiellement observée chez les enfants de moins de cinq ans. Sa prévalence chez l’adulte est en nette progression. Contrairement à l’enfant, sa présentation clinique est moins évocatrice chez l’adulte retardant souvent le diagnostic et le traitement.

Conclusion

La LV n’est pas exceptionnelle chez l’adulte, il faut savoir l’évoquer en cas de fièvre au long cours, de pancytopénie, de splénomégalie ou même devant d’autres signes encore moins spécifiques comme par exemple, altération de l’état général, une perturbation du bilan hépatique ou une CIVD inexpliquée par ailleurs. Un diagnostic précoce améliore le pronostic et assure une meilleure réponse thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A124 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Purpura vasculaire secondaire à une infection à Parvovirus B19 : à propos de 2 cas
  • M.S. Hamdi, A. Hariz, I. Boukhris, S. Azzabi, C. Kooli, I. Kechaou, E. Cherif, Z. Kaouach, L. Ben Hassine, N. Khalfallah
| Article suivant Article suivant
  • Leishmaniose cutanée : une parasitose encore d’actualité en Tunisie
  • S. Derbel, S. Bellakhal, E. Gharbi, A. Souissi, F. Derbel, A. Mestiri, M.H. Douggui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.