S'abonner

Purpura vasculaire secondaire à une infection à Parvovirus B19 : à propos de 2 cas - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.059 
M.S. Hamdi 1, , A. Hariz 1, I. Boukhris 1, S. Azzabi 2, C. Kooli 2, I. Kechaou 3, E. Cherif 2, Z. Kaouach 4, L. Ben Hassine 2, N. Khalfallah 2
1 Médecine interne B, CHU Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Médecine interne B, hôpital Charles Nicolle, 9 Avril, Tunis, Tunisie 
3 Médecine interne B, Bab Souika, Tunis, Tunisie 
4 Service de médecine interne B, CHU Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreuses infections virales peuvent être responsables de l’apparition d’un purpura vasculaire. Le rôle du Parvovirus B19 (PVB19) dans la survenue de vascularite cutanée leucocytoclasique a déjà été rapporté dans la littérature. À ce propos, nous rapportons deux observations où le Parvovirus B19 était responsable d’un purpura vasculaire directement dans un cas alors que pour l’autre malade une association rarement décrite de Parvovirus B19 et de cryoglobulinémie a été objectivé.

Observation

Observation 1 : une femme âgée de 42ans, sans antécédents pathologiques notables, était hospitalisée pour prise en charge d’un purpura nécrotique des deux membres inférieurs rapidement extensif. Aucune prise médicamenteuse, ni d’exposition à un toxique n’avait précédé cette symptomatologie. L’examen notait une fièvre à 38,7°C avec un purpura nécrotique et bulleux, étendu aux deux membres inférieurs avec une nécrose des cinq orteils à gauche et de trois orteils à droite. À la biologie, on notait un syndrome inflammatoire biologique (SIB) avec une CRP à 112mg/L, une hypergamma-globulinémie polyclonale à 20,7g/L, alors que la VS était normale à 15mm à la première heure. L’hémogramme montrait une hyperleucocytose à 19 000 éléments/mm3 à prédominance polynucléaires neutrophiles. La biopsie cutanée a montré des lésions de vascularite leucocytoclasique. Le dosage de la cryoglobulinémie était positif de type mixte. La sérologie du PVB19 était positive avec présence d’anticorps anti-PVB19 type IgM ; les anticorps anti-PVB type IgG étaient négatifs. Le reste de l’enquête étiologique devant cette cryoglobulinémie était négative. Le diagnostic retenu était celui d’une vascularite cutanée cryoglobulinémique secondaire à une primo-infection au PVB19. Devant la gravité de l’atteinte cutanée avec nécroses étendues, la patiente a été traitée par des échanges plasmatiques en association à de la prednisone à la dose de 1mg/kg par jour. La gangrène des deux pieds a nécessité une amputation trans-métatarso-phalangienne au niveau du pied gauche et des orteils droits. L’évolution était favorable avec une bonne cicatrisation des moignons. Avec un recul de quatre ans, aucune récidive n’a été notée. Observation 2 : un homme âgé de 20ans, aux antécédents de rhumatisme articulaire aiguë, était hospitalisé pour prise en charge d’un purpura fébrile touchant les membres inférieurs avec une extension rapide au tronc et aux membres supérieurs. L’éruption cutanée était pétéchiale ecchymotique par endroit mais sans lésions nécrotiques, bulleuses ou ulcérée. L’examen trouvait un patient fébrile à 38.4°C présentant des lésions d’herpès labial. Le reste de l’examen était sans anomalie. À la biologie, on notait un SIB avec une CRP à 111mg/L et une VS à 80mm à la première heure. La NFS ne montrait pas d’hyperleucocytose. Une biopsie cutanée n’a pas pu être pratiquée devant l’évolution rapidement favorable des lésions. La sérologie de Parvovirus B19 était positive avec présence d’anticorps de type IgM et une séroconversion au bout de 1mois avec apparition d’anticorps anti-PVB19 de type IgG. Le reste de l’enquête étiologique était négative. Le diagnostic retenu devant ce purpura vasculaire était une primo-infection par PVB19. L’évolution étant spontanément favorable au bout de 3jours, aucun traitement n’a été nécessaire chez ce patient.

Discussion

L’infection aiguë par le PVB19 peut donner lieu à des manifestations cliniques très hétérogènes, au sein desquelles les manifestations cutanées sont au premier plan. Elles sont souvent fugaces ou aspécifiques. Des lésions de vascularite sont parfois observées, généralement limitées à un purpura vasculaire, dont le substratum histologique est une vascularite leucocytoclasique. L’association à une cryoglobulinémie est exceptionnelle mais pouvant être responsable de manifestation grave nécessitant une thérapeutique urgente.

Conclusion

La recherche de Parvovirus B19 doit faire partie du bilan étiologique d’un purpura vasculaire. Les implications thérapeutiques d’une telle infection sont dépendantes de la gravité des lésions cutanées et de la présence ou non de manifestations systémiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A123 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections virales cours du lupus érythémateux systémique
  • M. Tougorti, T. Ben Salem, A. Tliba, M. Lamloum, M. Khanfir, F. Said, A. Hamzaoui, I. Ben Ghorbel, M.H. Houman
| Article suivant Article suivant
  • Les aspects cliniques, paracliniques et thérapeutiques de la leishmaniose viscérale de l’adulte : à propos de 7 cas
  • I. Kechaou, L. Belhadj, E. Cherif, M.S. Hamdi, I. Boukhris, S. Azzabi, Z. Kaouach, C. Kooli, A. Hariz, L. Ben Hassine, N. Khalfallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.