S'abonner

Une infection atypique chez un patient sous azacitidine pour un syndrome myélodysplasique - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.052 
P. Thill 1, , J.P. Marolleau 2, H. Petitprez 3, B. Gruson 2
1 CHU Nord médecine interne 2, Amiens, France 
2 Hématologie, CHU Amiens-Picardie, Salouël, France 
3 Bactériologie, CHU Amiens-Picardie, Salouël, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nocardia farcinica est une bactérie saprophyte, ubiquitaire dans l’environnement qui atteint les patients immunodéprimés, essentiellement avec un déficit de l’immunité cellulaire ou après une transplantation d’organe solide ou une allogreffe hématopoïétique. Elle a comme principales localisations le poumon et le cerveau mais elle peut toucher le corps entier.

Observation

Un patiente de 77ans suivi pour un syndrome myélodysplasique, traité par azacitidine, est hospitalisé dans le service d’hématologie du CHU d’Amiens pour un syndrome infectieux. L’examen clinique, peu contributif, retrouve une fièvre, une altération de l’état général avec un amaigrissement de 10kg en trois mois et une douleur costale gauche. Le bilan biologique retrouve un syndrome inflammatoire (CRP 167mmol/L), une anémie (Hb 7,7g/dL), une hyperleucocytose (24 000/mm3), une thrombopénie (plaquettes 49 000/mm3), et une dénutrition (albumine 22g/L). Les différents prélèvements microbiologiques (hémocultures standard et sur milieu mycosis, examen cytobactériologique des urines) sont non contributifs. Il bénéficie d’un scanner thoracique montrant un abcès thoracique s’étendant au parenchyme avec une lyse costale de la 5e côte en regard. Une biopsie par voie chirurgicale est réalisée. L’analyse anatomo-pathologique montrera un aspect inflammatoire sans signe de malignité. Une culture sur gélose colombia permettra l’identification de N. farcinica après une incubation de 48heures. La croissance lente et l’aspect « blanc ridé » sur le milieu de culture a orienté vers N. farcinica. Il a bénéficié d’un scanner corps entier qui n’a pas retrouvé d’autres atteintes de la nocardiose, notamment pas d’atteinte cérébrale, la forme extra-pulmonaire la plus fréquente. La bactérie était sensible à l’amoxicilline–acide clavulanique, à l’imipénème, à l’amikacine, au trimethoprine–sulfaméthoxazole, à la vancomycine et à la moxifloxacine. Le patient a été traité par bithérapie (imipénème et amikacine). Malheureusement, il décèdera après 17jours de traitement.

Discussion

N. farcinica est une bactérie actinomycète, saprophyte, ubiquitaire de l’environnement qui touche préférentiellement les patients avec un déficit de l’immunité cellulaire. Le traitement doit comporter une bi-antibiothérapie et durer au moins 12 mois chez les patients immunodéprimés. Plusieurs cas de nocardiose chez des patients aux antécédents de syndrome myélodysplasiques ont été rapportés. Mais c’est le premier cas rapporté d’infection à N. farcinica chez un patient aux antécédents de syndrome myélodysplasique traité par azacitidine.

Conclusion

La nocardiose pulmonaire est une atteinte relativement fréquente des patients immunodéprimés. Devant une image scannographique évocatrice d’un abcès chez ce type de patients, il faut traquer Nocardia.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A119-A120 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une lymphohistiocytose hémophagocytaire associée à une primo-infection à cytomégalovirus chez une patiente immunocompétente : une nouvelle observation
  • H. Zoubeidi, L. Baili, I. Rachdi, F. Daoud, Z. Aydi, S. Kochbati, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Fièvre, insuffisance rénale aiguë et gros reins : une infection à Hantavirus
  • C. Langlet, R. Khentache, J. Ferrand, S. Paupière, F. Brigant, B. Brihaye, S. Melboucy-Belkhir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.