Une parasitose rare : la toxocarose (à propos de 5 cas) - 22/11/15

Résumé |
Introduction |
La toxocarose est une zoonose cosmopolite liée à la présence intra-tissulaire de larves d’ascarides des chiens et des chats. Deux nématodes sont responsables de la toxocarose humaine : Toxocara canis et T. catis. La forme clinique la plus fréquente est la toxocarose commune faite d’asthénie traînante, de douleurs digestives en cadre et des manifestations allergiques diverses. Des manifestations neurologiques, oculaires et cardiaques ont été décrites mais elles sont rares.
Patients et méthodes |
Nous rapportons dans cette étude 5 patients atteints de toxocarose. Nous avons analysé leur profil clinique, biologique et évolutif.
Résultats |
Il s’agit de 4 hommes et une femme. L’âge moyen était de 39.2ans (14–81ans). La notion d’élevage de chiens était rapportée dans un cas. Le motif de consultation était un prurit tenace dans les 2 cas atteints de toxocarose commune et on a noté 3 cas de toxocarose oculaire révélée par une baisse de l’acuité visuelle. Il s’agissait de 2 cas de pan-uvéite et un cas d’uvéite intermédiaire. La vascularite rétinienne était retrouvée chez les 3 patients. Le bilan étiologique exhaustif de l’uvéite était négatif. L’hyperéosinophilie a été retrouvée chez 2 patients. Par ailleurs, la sérologie de la toxocarose était positive (technique Elisa et Western Blot) dans tous les cas. Les patients atteints de toxocarose oculaire ont été traité par trois boli de solumédrol à la dose de 1g par jour pendant 3jours relayés par une corticothérapie orale de 0.7mg/kg/j associée à l’albendazole à la dose de 400mg/j pendant 15jours avec une régression de l’uvéite et amélioration de l’acuité visuelle. Les deux patients, présentant une toxocarose commune, ont été traités par albendazole à la dose de 400mg/j pendant 10jours avec une bonne évolution clinique et biologique.
Conclusion |
Notre travail illustre la gravité de la toxocarose lorsqu’elle touche l’œil. Ainsi devant toute uvéite, la sérologie de la toxocarose par technique immuno-enzymatique (Elisa) ou Western Blot doit être demandée a fin d’instaurer un traitement urgent.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S2
P. A118 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?