S'abonner

Fongémie à Geotrichum capitatum chez une patiente lupique - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.043 
N.H. Guediche , S. Sayhi, F. Ajili, R. Abid, N. Boussetta, R. Dhahri, Y. Ben Ariba, J. Laabidi, B. Louzir, R. Batikh, N. Ben Abdelhafidh, S. Othmani
 Médecine interne, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondants.

Résumé

Introduction

Geotrichum capitatum est un champignon filamenteux cosmopolite, parfois saprophyte du tube digestif. Son implication dans les fongémies est rarissime, mais il est considéré aujourd’hui comme un agent pathogène émergent chez les patients immunodéprimés. Nous rapportons le cas d’une infection disséminée à G. capitatum chez une patiente lupique.

Observation

Patiente âgée de 38ans suivie pour un lupus érythémateux systémique avec atteinte cardiaque à type de myocardite, sous fortes doses de corticothérapie et mycophénolate-mofétil, a été hospitalisée au service de réanimation pour une méningite purulente sans germe isolé compliquée d’un syndrome d’activation macrophagique avec détresse respiratoire et neurologique. L’évolution était initialement favorable sous triple antibiothérapie à large spectre et à dose méningée associée à des cures de dexamétasone et étoposide (VP16) avec diminution de la fièvre et négativation de la CRP. La patiente a présenté à j8 d’hospitalisation une reprise de la fièvre à 39°C, une tachycardie à 140battements par minute et une réascension de la CRP à 60mg/L. Un bilan infectieux a été pratiqué, deux séries d’hémocultures sur milieu Sabouraud à 48h d’intervalle sont revenues positives à Gcapitatum. La patiente a été mise sous voriconazole 200mg : deux fois par jour. L’évolution a été marquée à j7 de traitement anti-fongique par la survenue d’une hémoptysie de moyenne abondance sans retentissement sur l’état hémodynamique. Un scanner thoracique a été fait en urgence révélant : une lésion excavée au niveau du culmen entourée d’une hyperdensité en verre dépoli. La recherche de bacille de Koch dans les crachats était négative ainsi que l’antigénémie aspergillaire faite à 2 reprises à 48h d’intervalle. Le diagnostic de localisation secondaire pulmonaire due au G. capitatum a été retenu. Le traitement par voriconazole était poursuivi pendant 6semaines avec bonne évolution clinico-biologique et négativation des hémocultures sur milieu Sabouraud faites à j15 du début de traitement.

Conclusion

Les géotrichoses sont des infections opportunistes qui se développent quand il existe un terrain favorable, particulièrement l’immunodépression ainsi que l’utilisation d’antibiotique à large spectre, ce qui est le cas de notre patiente. Aucun consensus thérapeutique n’a été codifié pour les infections dues à ce germe. Les fongicides à large spectre, tels que le voriconazole semblent être efficaces dans le traitement de ces mycoses invasives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A115 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Endocardite fongique sur valves natives du sujet immunocompétent : à propos de 2 cas
  • L. Baili, A. Kefi, Z. Aydi, I. Rachdi, F. Daoud, S. Kochbati, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Une endophtalmie endogène a Listeria monocytogenes chez un patient cirrhotique
  • X. Engalenc, G. Gondran, N. Labrousse, K.H. Ly, M. Debette-Gratien, T. Lathiere, E. Liozon, A. Fauchais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.