Manifestations ostéoarticulaires au cours de l’endocardite infectieuse. Étude de 27 patients - 22/11/15
Résumé |
Introduction |
L’endocardite infectieuse (EI) est secondaire à la greffe et la prolifération d’un agent infectieux au niveau de l’endocarde valvulaire au décours d’une bactériémie. Il s’agit d’une septicémie qui peut s’accompagner d’atteintes articulaires. Les manifestations rhumatologiques de l’endocardite infectieuse sont fréquentes et variées. Il s’agit le plus souvent d’arthralgies, d’arthrites inflammatoires ou infectieuses, de rachialgies ou de spondylodiscites infectieuses. Nous proposons d’étudier les manifestations ostéoarticulaires chez 27 patients présentant une EI.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective incluant vingt-sept patients suivis dans notre service pour EI avec atteinte ostéoarticulaire colligés sur une période de 43ans (1970–2013). Nous avons étudié leurs caractéristiques cliniques, biologiques et évolutives.
Résultats |
Il s’agit de 11 femmes et 16 hommes ayant un âge moyen de 35,6ans (extrêmes allant de 12 à 61ans). L’EI était survenue sur une valvulopathie rhumatismale dans 85 % des cas. L’atteinte ostéoarticulaire était révélatrice de l’EI dans 7 cas. Cliniquement, une fièvre a été retrouvée dans 14 cas, des polyarthralgies dans 19 cas et des arthrites dans 8 cas. Il s’agissait de 6 cas de monoarthrite et 2 cas d’oligo-arthrite. Les huit cas d’arthrites ont touché la sacro-iliaque (2 cas), les chevilles (2 cas), les genoux (3 cas), l’IPP du premier doigt droit (1 cas). Les germes isolés aux hémocultures étaient les suivants : Staphylococcus epidermidis (5 cas), Staphylococcus aureus (7 cas), Streptococcus (3 cas), Enterobacter (1 cas), Corynebacterium groupe E (1 cas). L’échographie cardiaque a été pratiquée dans tous les cas. Elle a révélé la présence de végétations valvulaires dans 13 cas. Le bilan immunologique montrait : une consommation du complément dans 18 cas, le facteur rhumatoïde était positif dans 9 cas et une cryoglobulinémie a été retrouvée dans 5 cas. L’évolution sous antibiothérapie adaptée selon l’antibiogramme était favorable chez vingt patients et était marquée par l’apyrexie, la disparition des douleurs articulaires et du syndrome inflammatoire biologique ainsi que la négativation des hémocultures. Sept patients ont eu un remplacement valvulaire. Cinq patients étaient décédés.
Conclusion |
Il convient d’évoquer le diagnostic d’endocardite infectieuse devant toute manifestation rhumatologique inexpliquée, surtout si elle est accompagnée d’une fièvre ou d’une altération de l’état général.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S2
P. A105-A106 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?