S'abonner

Caractéristiques épidémiologiques, cliniques et évolutives de l’endocardite infectieuse : à propos de 30 cas - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.023 
M. Mahfoudhi , M. Charef, W. Bani, M. El Euch, S. Haddad, M. Khedher, S. Turki, T. Ben Abdallah
 Service de médecine interne A, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’endocardite infectieuse est une pathologie grave malgré les avancées considérables en matière du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique. Ses modes de présentation clinique sont polymorphes, conduisant à un retard diagnostique responsable de complications et de mauvais pronostic.

Patients et méthodes

Nous avons colligé de façon rétrospective 30 dossiers de patients entre 1993 et 2013 et chez qui le diagnostic d’endocardite infectieuse était retenu selon les critères de Dukes modifiés. Notre objectif était d’étudier les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, bactériologiques, échographiques, thérapeutiques et évolutives de l’endocardite infectieuse et de préciser l’intérêt d’un diagnostic précoce et d’un traitement rapide et adapté dans l’amélioration du pronostic.

Résultats

La moyenne d’âge de la population d’étude était de 41,4ans avec une prédominance masculine. L’endocardite infectieuse s’était greffée uniquement sur valves natives. La porte d’entrée était identifiée chez 43,3 % des malades, l’origine iatrogène était dominante. Le DDDS avait une moyenne de 42jours. La fièvre (90 %), l’hématurie microscopique (63 %), le souffle cardiaque (53,3 %) étaient les principaux signes cliniques trouvés. Les hémocultures étaient positives chez 76,7 % des patients avec prédominance du Staphylococcus (43,3 %). L’échographie cardiaque trans-thoracique était réalisée chez tous nos patients et l’échographie trans-œsophagienne chez 30 % des patients. Les végétations étaient les principales lésions observées (93 %). Tous nos patients avaient reçu une antibiothérapie dès la suspicion clinique de l’endocardite infectieuse avec un délai entre 1 et 4jours. La chirurgie était indiquée dans 20 % des cas. Les complications étaient essentiellement cardiaques (60 %) et rénales (56,6 %). Le taux de mortalité était de 30 %. Ses facteurs prédictifs étaient : l’âge60ans, le délai diagnostique4semaines, le Staphylococcus aureus, l’atteinte mitrale, l’insuffisance cardiaque et les complications infectieuses.

Discussion

Depuis la première description clinique de l’endocardite infectieuse par Osler à la fin du 19e siècle, cette pathologie reste toujours un sujet d’actualité pour sa fréquence qui ne cesse d’augmenter et son mauvais pronostic. Il s’agit d’une pathologie grave malgré des critères diagnostiques bien définis, une prise en charge bien codifiée et une attitude thérapeutique associant des moyens médicaux et chirurgicaux. Des efforts sont à déployer pour raccourcir le délai du diagnostic. Un tel objectif peut être atteint grâce à une meilleure éducation sanitaire de la population, un examen clinique plus minutieux, une collaboration plus étroite entre microbiologiste et médecin et des techniques de prélèvement meilleures.

Conclusion

L’émergence de nouveaux facteurs prédictifs de mortalité de l’endocardite infectieuse, y compris le retard du diagnostic, confirme l’importance d’un diagnostic précoce et par conséquent d’une prise en charge thérapeutique rapide et efficace pour améliorer le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A105 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méningites dans un service de médecine interne : à propos de 97 cas
  • I. Chaabene, A. Mzabi, M. Karmani, B. Mrad, A. Rezgui, F. Ben Fredj, C. Kechrid Laouani
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations ostéoarticulaires au cours de l’endocardite infectieuse. Étude de 27 patients
  • F. Jaziri, M. Najjar, S. Barbouche, M. Mahfoudhi, M. Eleuch, M. Khedher, T. Sami, K. Ben Abdelghani, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.