S'abonner

Le dépistage d’un déficit immunitaire primitif ou secondaire après un sepsis sévère ou un choc septique est-il justifié ? - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.015 
M. Maillet 1, , C. Dumestre-Peyrard 2, M.C. Jacob 2, M. Pernollet 2, D. Ponard 2, M.J. Stasia 3, C. Schwebel 4, F. Sarrot-Reynauld 1, L. Bouillet 5
1 Médecine interne, CHU de Grenoble, La Tronche, France 
2 Laboratoire d’immunologie, CHU de Grenoble, La Tronche, France 
3 Laboratoire de biochimie, CHU de Grenoble, La Tronche, France 
4 Réanimation médicale, CHU de Grenoble, La Tronche, France 
5 Médecine interne, CHU Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Parmi les patients admis en réanimation pour un sepsis sévère ou un choc septique, près de 30 % ont une immunodépression connue. Cette étude a pour objectif de dépister les patients ayant séjourné en réanimation médicale pour un sepsis sévère ou un choc septique sans immunodépression connue, pour un déficit immunitaire primitif ou secondaire.

Matériels et méthodes

Les patients ayant séjourné dans le service de réanimation médicale du centre hospitalo-universitaire de Grenoble, pour un choc septique ou un sepsis sévère et vivant un mois après l’épisode ont été inclus entre décembre 2012 et août 2013. Le sepsis sévère était défini par un sepsis associé à une dysfonction d’organe induite par le sepsis ou une hypoperfusion tissulaire et le choc septique était défini par une hypotension induite par le sepsis persistante malgré un remplissage vasculaire approprié. Les tests biologiques de dépistage ont été réalisés au moins un mois après l’épisode septique initial.

Résultats

Deux cent vingt-deux patients ont présenté un choc septique ou un sepsis sévère. Quarante-six patients ont rempli les critères d’inclusion et d’exclusion, vingt patients ont finalement été inclus (8 femmes, 12 hommes). L’âge médian était 59,2ans. Les résultats de 6 patients ont été considérés comme normaux, et des perturbations des sous-populations lymphocytaires ont été retrouvés dans 4 cas. Un diagnostic a été posé pour 10 patients : un patient a été diagnostiqué avec un syndrome lymphoprolifératif, un autre avec une gammapathie monoclonale de signification indéterminée, et un autre patient avec une maladie de Vaquez. Pour 2 patients, le diagnostic final était un alcoolisme chronique ; le diagnostic de diabète a été retenu chez un patient. Trois déficits en MBL ont été mis en évidence, et une maladie cœliaque avec un déficit immunitaire secondaire a été diagnostiquée.

Conclusion

Un diagnostic a été établi pour la moitié des patients dépistés, menant à des mesures thérapeutiques spécifiques, à la surveillance de pathologies hématologiques, et à des mesures préventives, telles que les vaccinations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A101 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique et étiologique des thrombopénies infectieuses dans un service de médecine interne
  • W. Chebbi, W. Bensalem, F. Larbi Ammari, R. Klii, M.H. Sfar
| Article suivant Article suivant
  • Sepsis sévère en médecine : à propos de 30 cas
  • S. Sellami, A. El Ouni, T. Larbi, K. Bouslama, S. Hamzaoui, S. M’rad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.