S'abonner

Profil clinique et étiologique des thrombopénies infectieuses dans un service de médecine interne - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.014 
W. Chebbi 1, , W. Bensalem 1, F. Larbi Ammari 1, R. Klii 2, M.H. Sfar 1
1 Service de médecine interne, CHU Taher Sfar Mahdia, Mahdia, Tunisie 
2 Service de médecine interne, CHU Fatouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de notre étude était de décrire le profil épidémiologique, étiologique ainsi que les caractéristiques cliniques et évolutives des thrombopénies d’origine infectieuse dans un service de médecine interne.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 60 patients hospitalisés pour thrombopénie entre 2008 et 2014.

Résultats

La thrombopénie était d’origine infectieuse chez 24 cas (40 %). Il s’agissait de 14 hommes et 10 femmes d’âge moyen 41,7ans (20–83). La thrombopénie était latente dans 15 cas, se manifestant par une hémorragie muqueuse dans 5 cas et un purpura dans 4 cas. Le taux de plaquettes était compris entre 5000 et 122 000 éléments/mm3 avec une valeur moyenne de 41 200 d’éléments/mm3. Huit patients avaient une thrombopénie sévère (<20 000 éléments/mm3). Les étiologies étaient : bactériennes (Streptococcus, Chlamydia, mycoplasme, Rickettsie conorii, Bacille de Koch, staphylocoque et Brucella) dans 13 cas, virales (hépatite B, hépatite C et infection à CMV) dans 10 cas et mycosique dans un cas. L’évolution était favorable dans tous les cas avec normalisation du taux de plaquettes dans un délai moyen de 14jours (7–90jours).

Conclusion

Notre étude montre que les infections représentent une cause fréquente de thrombopénie. Elles sont le plus souvent d’origine bactérienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A101 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque infectieux à l’ère des biothérapies : expérience d’un service de médecine interne
  • S. Derbel, S. Bellakhal, T. Jomni, A. Mestiri, H. Smida, M.H. Douggui
| Article suivant Article suivant
  • Le dépistage d’un déficit immunitaire primitif ou secondaire après un sepsis sévère ou un choc septique est-il justifié ?
  • M. Maillet, C. Dumestre-Peyrard, M.C. Jacob, M. Pernollet, D. Ponard, M.J. Stasia, C. Schwebel, F. Sarrot-Reynauld, L. Bouillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.