Table des matières EMC Démo S'abonner

Bilan articulaire de la hanche - 01/01/99

[26-008-E-10]
Jean-Pierre Dupré : Médecin de médecine physique et de rééducation
Didier Bhyssenne : Cadre de santé, masseur-kinésithérapeute, chef de service
Gérard Keller : Cadre de santé, masseur-kinésithérapeute
Nicolas Poitou : Masseur-kinésithérapeute
Centre de rééducation fonctionnelle, « Les Charmilles », 5, rue du Colonel-Fabien, 94460 Valenton  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 31
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Souvent approximatif, voire négligé, le bilan articulaire de la hanche revêt cependant une importance fondamentale, non pas tant comme référence nécessaire à tout thérapeute afin de juger des progrès de l'efficacité de son travail, mais comme base d'analyse et de réflexion sur le rôle de la coxofémorale dans un trouble de la station debout et de la marche.

Bien que l'analyse de cette dernière fasse l'objet d'un chapitre différent, il nous est apparu nécessaire de rappeler que celle-ci passe avant tout par une étude structurelle précise et fiable de la coxofémorale.

Contrairement à des articulations facilement accessibles telles que le coude et le genou, dont le repérage des segments est aisé, la hanche de par sa situation plus profonde rend plus incertaine la détermination de son centre articulaire.

À cela vient s'ajouter un repérage pelvien délicat source d'erreurs et de phénomènes de compensation, ainsi qu'une grande variabilité en fonction du morphotype, de l'âge, du sexe et de la pratique éventuelle d'un entraînement sportif régulier.

C'est la raison pour laquelle nous sommes restés fidèles jusqu'à présent à une technique faisant appel autant que faire se peut à des repères pelviens fiables et reproductibles d'un examen à l'autre, voire d'un examinateur à l'autre.

Enfin, c'est avec la hanche que s'est ouverte il y a quelques décennies l'ère de la chirurgie prothétique orthopédique et il nous est apparu souhaitable de prodiguer quelques conseils de prudence concernant la mesure des amplitudes de la coxofémorale prothétique, tant dans les suites opératoires immédiates qu'à long terme.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.