Les lymphocytes Th17 intra-tumoraux exercent des fonctions immunosuppressives dépendantes de l’adénosine chez les patientes porteuses de cancers du sein - 20/11/15
Résumé |
Objet |
Les cellules du système immunitaire présentes dans le microenvironnement tumoral contribuent au contrôle de la progression tumorale [1 ]. Les lymphocytes T CD4 de type Th17, cellules sécrétrices d’interleukine 17 (IL-17), contribuent au développement de maladies auto-immunes via leurs effets pro-inflammatoires. Cependant, la fonction de ces cellules dans la progression tumorale reste assez controversée [2 , 3 ]. Notre travail s’est intéressé aux rôles fonctionnels et pronostiques des lymphocytes Th17 dans le cancer du sein chez l’homme.
Méthodes |
Isolement de lymphocytes T CD4 à partir de prélèvements sanguins ou de tumeurs humaines fraîches. Caractérisation phénotypique et fonctionnelle des cellules d’intérêt.
Résultats |
Les lymphocytes Th17 exprimant fortement le récepteur CD25 s’accumulent au niveau des tumeurs mammaires. Les lymphocytes CD25high Th17 expriment à la fois les facteurs de transcription Rorγt et Foxp3 et sécrètent des cytokines caractéristiques des cellules Th17. Ces cellules via l’expression des ectonucléotidases CD39 et CD73 suppriment les fonctions effectrices des cellules T CD8 et CD4. La génération de ces cellules ainsi que l’expression des ectonucléotidases sont dictées par des cytokines présentes au niveau du microenvironnement tumoral : le transforming growth factor β (TGF-β) et l’IL-6. De plus, l’analyse histologique de pièces opératoires de cancers du sein localisés révèle qu’une forte infiltration tumorale en lymphocytes IL-17+ est associée une survie sans rechute et une survie globale plus courte.
Conclusions |
Ces résultats obtenus chez l’homme indiquent que la présence de lymphocytes Th17 au niveau de la tumeur primitive compromet les réponses immunitaires anti-tumorales chez les patientes atteintes de cancer du sein via la génération d’adénosine par les ectonuléotidases CD39 et CD73. Ces travaux chez l’homme confirment les données issues de modèles animaux préalablement publiés par notre équipe [4 ], et suggèrent l’intérêt du ciblage thérapeutique des Th17 dans le cancer du sein, notamment par des molécules s’opposant aux fonctions des ectonucléotidases.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Lymphocytes Th17, Infiltration tumorale, Immunosuppression, Cancer du sein
Plan
Vol 99 - N° 327
P. 153 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?