S'abonner

Interventions pharmaceutiques dans un centre hospitalier spécialisé en santé mentale : impact sur la prise en charge médicamenteuse - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.323 
A. Leclere , A. Egron, C. Caty-Villa, L. Parneix-Sédiey
 Service pharmacie, centre hospitalier de Cadillac, 89, rue Cazeaux-Cazalet, Cadillac, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’équipe pharmaceutique analyse et valide quotidiennement les prescriptions médicales. Elle rédige à l’attention des prescripteurs des interventions pharmaceutiques (IPs) codifiées selon la classification de la Société française de pharmacie clinique [1, 2, 3]. L’objectif de l’étude est de mesurer l’impact de la validation pharmaceutique sur la prise en charge médicamenteuse des patients tant sur le plan psychiatrique que somatique. Une analyse rétrospective des IPs entre octobre 2014 et avril 2015 a permis de recenser et de comparer les différents types d’interventions (traitements psychiatriques et somatiques) et de suivre leur devenir (acceptation/refus, choix thérapeutiques). Sur la période considérée, 2194 IPs sur les 8745 prescriptions médicales analysées ont été relevées : 56 % concernant la prise en charge somatique et 44 % les médicaments à visée psychiatrique. Le taux d’acceptation des IPs ciblant les médicaments somatiques et psychiatriques s’est élevé de façon similaire à près de 70 %, entraînant majoritairement une modification de la prescription. L’analyse du type d’IP révèle que la proposition de substitution d’un médicament hors livret thérapeutique prédomine (somatique : 43 %, psychiatrique : 31 %), suivie de la demande d’optimisation des modalités d’administrations (14 % versus 18 %). La différence apparaît sur le troisième item : réévaluation d’une durée de prescription trop longue pour les médicaments somatiques (12 %) et adaptation de posologies supra thérapeutiques (10 %) pour les médicaments psychiatriques. L’analyse détaillée du type d’IPs et de leur devenir permet de proposer aux prescripteurs des outils d’optimisation de la prise en charge médicamenteuse, psychiatrique et somatique, et aux pharmaciens de privilégier certains axes de communication, comme la diffusion de fiches d’équivalences thérapeutiques. Elle conforte le rôle d’expert du pharmacien auprès du prescripteur, renforce la prévention des erreurs médicamenteuses et nourrit la réflexion sur l’efficience des prescriptions. Une communication annuelle du bilan des IPs aux médecins valorise l’intérêt de cette collaboration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intervention pharmaceutique, Efficience, Prescriptions médicales, Validation pharmaceutique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S160 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge pharmacologique du syndrome catatonique dans le trouble du spectre autistique : à propos de trois cas cliniques
  • J. Madigand, P. Lebain, P. Ellul, W. Choucha, H. Charignon, S. Dollfus
| Article suivant Article suivant
  • Difference effect between the psychotherapeutic and chemotherapeutic treatment in treating the panic disorder
  • O. Benelmouloud, M. Benabbas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.