S'abonner

Prise en charge pharmacologique du syndrome catatonique dans le trouble du spectre autistique : à propos de trois cas cliniques - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.322 
J. Madigand 1, 2, , P. Lebain 1, P. Ellul 3, W. Choucha 3, H. Charignon 1, 2, 3, S. Dollfus 1, 2
1 CHU de Caen, département de psychiatrie, Caen, France 
2 Université de Caen Basse Normandie, CNRS, UMR 6301 ISTCT, ISTS, GIP CYCERON, Caen, France 
3 Hôpitaux universitaires La Pitié-Salpétrière, département de psychiatrie, Paris, MAS d’Épouville, fondation John-Bost, Épouville, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En 2013 et 2015, Wachtel et al. [1, 2] soulignaient l’intérêt de l’électroconvulsivothérapie en tant que traitement de référence du syndrome catatonique dans le trouble du spectre autistique (TSA). Cependant, les risques de cette thérapeutique nous encouragent, en l’absence de critère de malignité, à l’utilisation en première et deuxième lignes d’un traitement pharmacologique, notamment en cas d’échec des benzodiazépines ou de comportements hétéro-agressifs associés.

Observations

Nous rapportons les cas de syndromes catatoniques résolutifs sous traitement pharmacologique chez 3 patients atteints de TSA. Le 1er cas fut résolutif dès 1,25mg/j de lorazépam. Après échec du lorazépam, les 2 autres le furent respectivement sous amantadine 300mg/j et quétiapine 100mg/j. Notre 3e cas présentait des comportements hétéroagressifs non imputables à une cause organique.

Discussion

Ces cas illustrent l’intérêt du lorazépam dans la prise en charge de la catatonie dans les TSA et celui de l’amantadine en cas d’échec des benzodiazépines. De même, la présence concomitante de comportements hétéro-agressifs, malgré un bilan organique normal, peut parfois conduire à l’emploi d’un traitement antipsychotique, mais avec la nécessité de précautions particulières dans le syndrome catatonique [3]. En l’absence d’étude sur le sujet, les quelques données recueillies dans le trouble du spectre schizophrénique [5, 4] ainsi que notre 3e cas nous incitent à préconiser l’emploi, dans ces situations, d’un nombre restreint d’antipsychotiques atypiques comme la quétiapine [4] et la clozapine [5].

Conclusion

Le traitement pharmacologique, tel que le lorazépam, l’amantadine et certains antipsychotiques atypiques, présentent un réel intérêt dans le traitement de 1re et 2e lignes du syndrome catatonique dans le trouble du spectre autistique. L’électroconvulsivothérapie reste le traitement de référence à utiliser en cas de critère de malignité ou d’échec de ces traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome catatonique, Trouble du spectre autistique, Lorazépam, Amantadine, Quétiapine, Antipsychotique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S159-S160 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adjonction de séances de stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS) à visée potentialisatrice de l’électroconvulsivothérapie (ECT) dans la dépression résistante : à propos de 2 cas
  • P. Quesada, V. Compère
| Article suivant Article suivant
  • Interventions pharmaceutiques dans un centre hospitalier spécialisé en santé mentale : impact sur la prise en charge médicamenteuse
  • A. Leclere, A. Egron, C. Caty-Villa, L. Parneix-Sédiey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.