S'abonner

Évaluation de la prescription de l’agomélatine au sein de l’EPSM de l’agglomération Lilloise - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.315 
P. Fournier , E. Zawadzki, C. Wattecamps
 EPSM de l’agglomération Lilloise, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

L’introduction de l’agomélatine est peu fréquente au sein de notre établissement, 39 patients sur les 925 patients sous antidépresseurs ont été répertoriés en un an, soit 4,21 %. L’objectif de cette étude était de comprendre pourquoi cet antidépresseur était si peu prescrit.

Méthodes

Une étude rétrospective a été réalisée sur 1 an (du 1/06/2014 au 1/06/2015) pour l’ensemble des services d’hospitalisation de l’établissement. Une analyse des prescriptions d’agomélatine a été effectuée à partir du logiciel Pharma® : posologie, durée, nombre de patients. La cause d’un éventuel arrêt ou d’un relais par une autre molécule a été évaluée à partir des informations recueillies dans les dossiers patients (logiciel Crossway®).

Résultats

Sur les 39 patients ayant reçu de l’agomélatine, la posologie était de 1 comprimé par jour pour 82 % des patients et 2 comprimés par jour pour les 18 % restant. Seize patients (41 %) ont arrêté le traitement sur cette période, la moyenne de durée de leur traitement était de 25jours [1–90]. Concernant les causes d’arrêt du traitement, 6 patients (37,5 %) l’ont arrêté à cause d’effets secondaires somatiques (5 pour des troubles hépatiques, 1 pour trouble du sommeil type insomnie), 5 (31,25 %) pour cause d’inefficacité de la molécule dont 3 patients pour lesquels le traitement a été arrêté avant les 15jours recommandés. Pour 3 patients la cause d’arrêt n’a pas été retrouvée. L’arrêt du traitement a été suivi par la prescription d’un autre antidépresseur sauf pour 2 patients où l’indication n’était plus retrouvée.

Conclusion

Le peu de prescription d’agomélatine peut s’expliquer par une efficacité jugée discutable de la molécule sur les pathologies dépressives nécessitant une hospitalisation mais aussi des effets secondaires hépatiques fréquents imposant une surveillance accrue. L’indication de l’agomélatine pour la pathologie dépressive traitée en hospitalisation est donc « discutée ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation, Prescription, Agomélatine, Anti-dépresseur, EPSM


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S156 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des erreurs de préparation des piluliers dans le cadre de la DJIN destinée au service de psychiatrie à l’HIA Laveran
  • S. Le Tohic, C. Muziotti, E. Ferrand, F. Paul, A. Bailli, G. Gauthier, C. Boulliat
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité d’une démarche de psychoéducation sur l’insight de patients bipolaires I résistants
  • A. Docteur, C. Mirabel-Sarron, E. Siobud-Dorocant, L. Breda, C. Cazes, F. Rouillon, P. Gorwood

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.