S'abonner

Audit sur le bon usage du citalopram - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.305 
M. Landouzy , C. Devos, M. Mutombo, C. Binenfant, N. Guenault
 CH d’Armentières, Armentières, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Malgré les recommandations de l’ANSM sur le risque torsadogène du citalopram, l’équipe pharmaceutique du centre hospitalier a émis de nombreuses interventions pharmaceutiques (IP) devant des erreurs médicamenteuses de prescription. L’objectif a été d’évaluer le suivi des recommandations durant l’hospitalisation, dans la lettre de sortie (LS) et en ville par le médecin traitant (MT). L’audit rétrospectif a été réalisé sur une période d’un an. Ont été inclus les patients pour lesquels les IP concernaient des contre-indications avec le citalopram (pathologies cardiovasculaires, interactions médicamenteuses). Au total, 51 IP ont été émises : 54,9 % ont été appliquées par le praticien (citalopram substitué par paroxétine dans trois quarts des cas) ; 35,3 % des IP n’ont pas été suivies et 9,8 % étaient non-applicables. Parmi les patients avec IP suivies, 15 (53,5 %) avaient des LS expliquant la réévaluation des prescriptions aux MT ; 5 (17,9 %) avaient des LS sans mention de la réévaluation avec maintien de la contre-indication ; 8 (28,6 %) n’avaient pas de LS. Neuf des 15 patients avec LS exhaustive ont été ré-hospitalisés dans l’année sans contre-indication dans le traitement d’entrée (8 par maintien de la paroxétine et un par levée de l’interaction médicamenteuse). Trois des 5 patients sans notion de réévaluation dans la LS ont été ré-hospitalisés avec persistance de la contre-indication dans le traitement d’entrée. Les MT appliquent largement les recommandations de la LS, soulignant l’efficacité d’une collaboration pluriprofessionnelle ville-hôpital et le rôle primordial du pharmacien dans les conciliations médicamenteuses de sortie. Celle-ci sera prochainement mise en place dans l’établissement et prévoit l’intégration des fiches de conciliation aux LS pour informer les MT des réévaluations médicamenteuses. Un thésaurus d’interactions médicamenteuses décrivant le niveau d’interaction et la conduite à tenir pour les médicaments à risque d’allongement de l’espace QT a été créé comme outil d’aide à la prescription.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Citalopram, Allongement QT, Erreurs médicamenteuses, Interventions pharmaceutiques, Conciliation, Thesaurus


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S151-S152 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dyskinésies tardives induites par les neuroleptiques : intérêt de la stimulation cérébrale profonde
  • B. Jakubowicz, A.-S. Seigneurie, F. Limosin
| Article suivant Article suivant
  • Cartographie des risques a priori du circuit du médicament dans les structures extrahospitalières d’un centre hospitalier spécialisé en psychiatrie : proposition d’un outil d’analyse
  • E. Lebas, C. Bretagnolle, N. Rafrafi, L. Beaumont, R. Megard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.