S'abonner

Étude prospective des relations entre anhédonie et fonctionnement social dans une large cohorte de patients traités pour épisode dépressif majeur par des médecins généralistes - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.296 
D. Gourion 1, , S. Mouchabac 2
1 17, rue des Marronniers, Paris, France 
2 Centre hospitalier Saint-Antoine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer la corrélation entre l’anhédonie et le fonctionnement social. En effet, bien que l’anhédonie soit un symptôme principal de la dépression et un facteur pronostic clé, elle reste peu étudiée.

Méthodes

Mille cinq cents soixante-dix patients ayant un EDM, traités par agomélatine, ont été inclus dans une étude non interventionnelle et suivis 10 à 14 semaines par 501 médecins généralistes. Les patients ont été évalués avec la MADRS, l’échelle de plaisir de Snaith-Hamilton (SHAPS), le Questionnaire de Fonctionnement Social (QFS : un auto-questionnaire qui évalue la fréquence et la satisfaction des comportements sociaux) et une échelle visuelle analogique originale (EVA) cotant le niveau de plaisir ressenti par les patients dans leur activité favorite.

Résultats

Le score MADRS a diminué de façon très significative entre le début et la fin de l’étude (–16,6±8,3 ; p<0,0001), de même que le score SHAPS (–7,2±4,2 ; p<0,0001), avec une amélioration du fonctionnement social robuste mesurée au QFS (17,2±11,5 ; p<0,0001). Les facteurs prédictifs de l’amélioration du fonctionnement social étaient : l’anhédonie (RR=7,3 ; p<0,0001), la réponse symptomatique (RR=5,0 ; p<0,0001) et la récurrence (RR=1,33 ; p<0,0001). Un second modèle de régression logistique a montré que la persistance de l’anhédonie était le meilleur facteur prédictif de dissociation de la réponse, c’est-à-dire de la réponse symptomatique à la MADRS sans amélioration cliniquement pertinente du fonctionnement social (QFS) (RR=7,2 ; IC 3,3–15,8 ; p<0,0001).

Conclusion

Dans cette population traitée par agomélatine, les résultats montrent que l’anhédonie est un facteur prédictif majeur du rétablissement du fonctionnement social chez les patients déprimés, ce qui concorde avec des études antérieures [2, 1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépression, Anhédonie, Fonctionnement, Traitement


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S147-S148 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Calciférol et cerveau, quelles interactions ?
  • M.A. Birem
| Article suivant Article suivant
  • Le projet BibliothEP : étude d’efficacité clinique d’une bibliothérapie de l’éjaculation précoce (EP)
  • P. Kempeneers, R. Andrianne, S. Bauwens, S. Blairy, M. Cuddy, I. Georis, Q. Longrée, J.F. (Ü) Pairoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.