S'abonner

Corrélation entre les symptômes anxieux et les schémas d’inadaptation précoces auprès de participants âgés de 10 à 15 ans - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.259 
J. Peron 1, , R. Zebdi 1, A. Dentz 1, 2
1 Département de Psychologie, EA 4430 CLIPSYD, Paris-Ouest, Nanterre-La Défense, France 
2 Université du Québec (UQAM), Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence des troubles anxieux est élevée autant pour les adultes que les enfants [1]. Young et al. (2005) [2] élaborent une théorie des schémas précoces utile à la compréhension des troubles anxieux. Les schémas comprennent des cognitions, des émotions, des images mentales et des sensations corporelles. Depuis, une corrélation entre ces schémas et les troubles anxieux a été établie chez l’adulte [3] et l’adolescent [4]. Toutefois, ce thème demeure rarement exploré auprès de participants âgés de 10 à 15ans. Cette étude examine la présence de corrélations entre les schémas précoces et les troubles anxieux.

Méthode

Cent cinquante-neuf élèves de collège (10–15ans) ont complété l’échelle des peurs pour enfants ; l’Inventaire des schémas précoces pour enfants et l’outil de dépistage de l’anxiété de l’enfant et des troubles émotionnels associés (SCARED).

Résultats

Des corrélations significatives sont visibles entre :

– l’échelle Trouble Anxiété Généralisée et les schémas Incompétence (r=0,48 ; p<0,05) et Carence émotionnelle (r=0,41 ; p<0,05) ;

– l’échelle Trouble Anxiété de Séparation et les schémas Abandon, (r=0,41 ; p<0,05), Vulnérabilité (r=0,40 ; p<0,05) et Dépendance ; (r=0,42 ; p<0,05) ;

– l’échelle Phobie Scolaire et le schéma Incompétence, soit la croyance en des capacités inférieures à celles des autres(r=0,52 ; p<0,05).

Enfin, la corrélation entre le schéma Perte de Contrôle et l’âge indique qu’en grandissant, l’intensité de ce schéma diminue, alors que le schéma Abandon aurait tendance à s’intensifier avec l’âge.

Conclusion

Les schémas activés diffèrent selon le type de symptômes anxieux présentés. Une intervention ciblant les pensées dysfonctionnelles liées aux schémas inadaptés et aux symptômes anxieux pourrait être proposée pour cette tranche d’âge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Schémas précoces inadaptés, Troubles anxieux, Adolescent, Enfant


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S132 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retentissement psychologique du diabète type 1 sur l’enfant. Expérience d’une unité de diabétologie pédiatrique
  • A. Ben Amor, I. Essaddam, H. Snene, S. Ben Becher
| Article suivant Article suivant
  • Maintien des effets d’un entraînement de la mémoire de travail assisté par ordinateur : chez des enfants et des adultes présentant un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : résultat de deux études, évaluation à six mois
  • A. Dentz, C. Rivard, V. Parent, L. Romo, B. Gauthier, M.-C. Guay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.