S'abonner

L’âge du début de premier épisode dépressif conditionne-t-il les caractéristiques ultérieures du trouble dépressif ? - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.247 
X. Proudnikova , Y. Hodé
 Centre hospitalier de Rouffach, Rouffach, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La dépression à début précoce aurait un pronostic plus mauvais avec un risque suicidaire plus élevé et des troubles cognitifs plus prononcés [1]. Nous avons cherché à évaluer s’il existe le lien entre la symptomatologie anhédonique et l’âge de survenue du premier épisode dépressif.

Méthode

L’anhédonie a été évaluée avec l’échelle de l’expérience temporelle du plaisir (EETP) et la symptomatologie dépressive a été mesurée avec la MADRS. L’échelle EETP permet d’évaluer deux composantes d’anhédonie : le plaisir anticipatoire (PA) qui serait lié à la motivation et le plaisir consommatoire (PC) qui serait lié à l’expérience hédonistique au moment de la consommation. Six hommes et quatorze femmes âgés de 28 à 65ans, sans antécédent psychotique et avec un score à la MADRS>20, ont été inclus. Les corrélations entre l’âge du premier épisode dépressif et le score de PA, de PC et à la MADRS ont été étudiées avec le test de corrélation non paramétrique de Spearman.

Résultats

Le score moyen à la MADRS était de 32,7 (DS=7,3). L’âge du premier épisode dépressif est corrélé avec le PA (r=0,68, p=0,001), mais ni avec le PC (r=–0,22 ; p<0,36), ni avec la MADRS (r=0,4 ; p<0,08).

Discussion

La dépression à début précoce semble entraîner un plus grand déficit du plaisir anticipatoire dans les épisodes dépressifs ultérieurs. Ce déficit qui traduit une atteinte de la motivation contribue au maintien du trouble dépressif par le mécanisme d’impuissance apprise [2]. Il pourrait être un facteur prédisposant à la plus longue durée d’un épisode dépressif, ainsi que probablement à la plus mauvaise qualité de rémission et à la vulnérabilité par rapport au développement des épisodes dépressifs ultérieurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépression, Anhédonie, Motivation


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S127 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’un outil de dépistage infirmier d’un état de stress post-traumatique (ESPT) après un accident de la voie publique (AVP) : étude DEPITAC
  • C. Faure, O. Cottencin, E. Drumez, M.-A. De Pourtales, S. Molenda, F. Warembourg, L. Brelinski-Biencourt, V. Pages, S.M. Consoli, T. Bougerol, C. Chantelot, T. Grégory, D. Théry, D. Cordonnier, A. Berger, A.-L. Demarty, S. Duhem, G. Vaiva
| Article suivant Article suivant
  • Un cas de leucoencéphalopathie multifocale progressive à VIH avec symptômes psychiatriques
  • R. Boukakiou, D.P. Lin, A. Bernard, R. Gourevitch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.