S'abonner

Adénome parathyroïdien oncocytaire - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.aforl.2015.01.008 
A. Paul a, A. Villepelet a, M. Lefèvre b, S. Périé a,
a Service d’ORL et de chirurgie cervicofaciale, université Pierre-et-Marie-Curie, Paris VI, hôpital Tenon, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
b Service d’anatomie pathologique, université Pierre-et-Marie-Curie, Paris VI, hôpital Tenon, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’analyse cytologique d’un nodule thyroïdien retrouve fréquemment la présence de cellules oncocytaires (ou cellules de Hürthle) dans les néoplasmes folliculaires, dont seule l’analyse histologique définitive permet de caractériser son potentiel bénin ou malin. Cependant, les cellules oncocytaires sont aussi une population des glandes parathyroïdes.

Résumé cas clinique

La découverte d’un nodule thyroïdien en échographie thyroïdienne sur un antécédent de lobo-isthmectomie partielle gauche a conduit à une analyse cytologique retrouvant un néoplasme folliculaire à cellules oncocytaires. La patiente présentait aussi une hyperparathyroïdie avec hypercalcémie. Les scintigraphies aux 123I/99mTc-sestamibi et au 18F-fluorocholine (TEP-CT) retrouvent une fixation unique en regard du lobe thyroïdien gauche restant. Une totalisation de lobo-isthmectomie gauche avec exploration de la loge est réalisée. L’histologie définitive retrouve un adénome parathyroïdien, intrathyroïdien, au sein du tissu thyroïdien résiduel. La parathormone se normalise.

Discussion

Des ressemblances cytomorphologiques sont retrouvées entre une lésion parathyroïdienne et une lésion thyroïdienne à cellules oxyphiles. La nature parathyroïdienne, et non thyroïdienne, doit être fortement suspectée en préopératoire, en cas présence d’une hyperparathyroïdie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adénome parathyroïdien oncocytaire, Cellules oxyphiles ou de Hürthle, Analyse cytologique, Hyperparathyroïdie, Cancer thyroïdien folliculaire


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 132 - N° 5

P. 278-280 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une dysphonie étrange…
  • E. Berta, O. Camuzard, G. Poissonnet
| Article suivant Article suivant
  • Carcinome épidermoïde in situ au sein d’un kyste radiculo-dentaire mandibulaire
  • J.-D. Kün-Darbois, A. Pare, D. Goga, B. Laure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.