S'abonner

Les lymphomes non hodgkiniens extraganglionnaires de localisation sinonasale : à propos de 22 cas - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.11.013 
M. Lombard a, P. Rives a, G. Michel a, A. Moreau b, F. Espitalier a, O. Malard a,
a Service d’ORL et de chirurgie cervicofaciale, centre hospitalier universitaire de Nantes, Hôtel-Dieu, 1, place A.-Ricordeau, BP 1005, 44093 Nantes cedex 01, France 
b Service d’anatomopathologie, centre hospitalier universitaire de Nantes, Hôtel-Dieu, 1, place A.-Ricordeau, BP 1005, 44093 Nantes cedex 01, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le but de l’étude est de définir les caractéristiques cliniques, la prise en charge et le pronostic des lymphomes non hodgkiniens extraganglionnaires à localisation sinonasale.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective menée entre 2004 et 2013 au CHU de Nantes, concernant les patients atteints de lymphomes révélés par une atteinte sinusienne, étudiant les critères épidémiologiques, diagnostiques, cliniques, pronostiques et la survie (Kaplan-Meier et comparaison par test du Log-Rank).

Résultats

Vingt-deux patients ont été inclus, 14 hommes et 8 femmes avec un âge moyen au diagnostic de 65ans. Tous les patients présentaient un diagnostic de lymphome non hodgkinien, avec une forte prédominance de lymphome B diffus a grandes cellules (77 %). Sept patients avaient des facteurs de risque pour la maladie lymphomateuse (LLC, infection à EBV, VIH). La majorité des patients (72 %) présentait une tumeur de stade avancé au diagnostic (IV selon classification Ann Arbor). Il s’agissait de forme localisée au massif facial dans la plupart des cas (68 %) avec une atteinte préférentielle aux sinus maxillaire et ethmoïdal. Les signes cliniques révélateurs retrouvés fréquemment étaient une obstruction nasale unilatérale, une rhinorrhée purulente, des épistaxis répétées ou une diplopie. Le traitement consistait en une chimiothérapie parfois associée a de la radiothérapie. Le taux de survie globale était de 82 % à 12 mois et de 73 % à 36 mois. Le taux de survie sans récidive était de 76 % à 12 mois et de 64 % à 36 mois.

Conclusion

Les lymphomes sont des pathologies agressives dont la révélation par atteinte sinusienne est une forme rare. Le traitement recommandé repose sur la chimiothérapie éventuellement associée à une radiothérapie. Le pronostic dépend du type histologique, du stade Ann Arbor au diagnostic et des possibilités thérapeutiques pour chaque patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphome non hodgkinien, Nasal, Sinus, Classification Ann Arbor


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 132 - N° 5

P. 249-253 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Repérage peropératoire du nerf laryngé inférieur lors des thyroïdectomies
  • A.-R. Ngo Nyeki, L.-R. Njock, J. Miloundja, J.-E. Evehe Vokwely, G. Bengono
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’expression du KI67 et du CD10 comme facteurs prédictifs de récidive de l’améloblastome
  • A. Blel, W. Ajouli, A. Landoulsi, N. Zneidi, A. Arfaoui, F. Faten

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.