Lymphadenectomie inter-aortico-cave laparoscopique robot assistée pour tumeur germinale : technique opératoire - 29/10/15
Résumé |
Objectifs |
Description de la technique de lymphadénectomie inter-aortico-cave par voie laparoscopique robot assistée pour tumeur germinale du testicule. Les particularités techniques de cette chirurgie seront présentées dans cette vidéo.
Méthodes |
Nous présentons le cas d’un patient de 35ans, ayant eu une orchidectomie 5ans auparavant pour une tumeur germinale non séminomateuse avec présence de tératome. Dans le cadre de son suivi, apparition d’adénopathies inter-aortico-caves évolutives en termes de volume. Indication de curage diagnostique et thérapeutique par voie laparoscopique robot assistée. Le patient sera installé en décubitus latéral gauche pour permettre une meilleure exposition de la veine cave. Cette chirurgie utilisera 4 bras opérateurs avec mise en place décrite dans cette vidéo. Le premier temps consiste en un décollement du côlon droit et du duodénum.
Résultats |
Prise de contact avec la veine cave inférieure. On remontera jusqu’à la veine rénale gauche. À la partie inférieure, l’artère iliaque primitive droite sera repérée et l’aorte sera également disséquée jusqu’au niveau de la naissance de l’artère rénale droite. La dissection devra se faire dans un premier temps du côté aortique pour laisser fixer le curage du côté de la veine cave. Utilisation de clips métalliques Hémolock® de manière à assurer une bonne lymphostase. Les artères lombaires et veines lombaires seront respectées. Pas de drainage et pas de repéritonisation.
Résultats |
Durée opératoire : 180min. Pertes sanguines : 50cm3. Technique de fast trac postopératoire permettant la sortie du patient à j2. Résultats anatomo-pathologiques objectivant des lésions de tératome mature. Résection complète.
Conclusion |
Le curage aortico-cave laparoscopique robot assisté est une technique reproductible sous couvert d’une certaine expertise en chirurgie robotique. Elle présente beaucoup d’avantages notamment en termes de récupération postopératoire chez les patients jeunes. Les résultats oncologiques restent comparables sous réserve d’une résection complète des lésions.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 13
P. 864 - novembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?