S'abonner

Néphro-urétérectomie totale robot assistée simplifiée : technique et résultats d’une série monocentrique - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.302 
B. Pradère 1, , B. Peyronnet 2, Q. Alimi 2, E. Bosquet 2, R. Mathieu 2, T. Fardoun 2, G. Verhoest 2, K. Bensalah 2
1 CHRU de Tours, Tours, France 
2 CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La laparoscopie diminue la morbidité périopératoire de la néphro-urétérectomie sans compromettre les résultats carcinologiques. La néphro-urétérectomie robot-assitée (NURA) est peu développée malgré son intérêt durant la dissection distale. Les techniques décrites impliquent une modification du patient et des trocarts.

Décrire une technique simplifiée, sans modification de la position du patient ni des trocarts, et rapporter les résultats périopératoires de notre série de patients.

Méthodes

Le patient est positionné de ¾ sans billot (Fig. 1). Six trocarts sont disposés : un de 12mm ombilical, 12mm para-ombilical, 3 de 8mm en fosse iliaque, le flanc (pour le temps pelvien) et en sous-costale. Un trocart de 5mm pour soulever le foie est ajouté du côté droit. L’intervention débute par le temps rénal (robot en position standard de néphrectomie). Pour le temps pelvien, un simple repositionnement du robot en arrière du bassin du patient est réalisé sans modifier la position des trocarts. La pièce est extraite par une incision sous ombilicale ou de Pfannensthiel.

Résultats

Patiente de 62ans présentant une tumeur du bassin et droit découverte sur une hématurie macroscopique. L’urétéroscopie a permis de mettre en évidence une tumeur du bassinet. L’intervention s’est déroulée sans mobiliser la patiente ou les trocarts. Elle aura duré 180minutes avec des pertes sanguines de 100cm3. Il n’y a pas eu de complication postopératoire permettant un retour à domicile à j4. L’analyse anatomo-pathologique retrouvait un carcinome urothélial pT1a G2 R0. Dans notre série, la durée moyenne d’intervention était de 180minutes, les pertes sanguines de 270mL, et la durée d’hospitalisation de 4jours. Deux complications ont été rapportées dont une Clavien 3a.

Conclusion

La NURA est faisable sans repositionnement du patient ni des trocarts, facilitant la réalisation entièrement laparoscopique de la néphro-urétérectomie tout en réduisant la durée d’intervention. Elle permet une diminution de la durée d’hospitalisation et un faible taux de complications. Des séries de plus grande taille doivent cependant être réalisées pour en confirmer l’intérêt clinique et carcinologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 863-864 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pyéloplastie laparoscopique robot assistée chez l’enfant : technique sure et reproductible
  • N. Doumerc, M. Roumiguie, J. Beauval, P. Galinier, M. Soulie, P. Rischmann, O. Abbo
| Article suivant Article suivant
  • Lymphadenectomie inter-aortico-cave laparoscopique robot assistée pour tumeur germinale : technique opératoire
  • N. Doumerc, M. Roumiguie, T. Brierre, J. Beauval, M. Soulié, P. Rischmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.