Néphrectomie partielle laparoscopique robot assistée : technique de dévascularisation tumorale anatomique progressive - 29/10/15
Résumé |
Objectifs |
Limiter au mieux l’ischémie rénale reste un challenge technique lors de la néphrectomie partielle (NP). L’individualisation de branches artérielles à destinée tumorale directe permet une 1re étape de libération pas à pas et de dévascularisation progressive de la tumeur avant tout clampage. L’objectif de cette vidéo est d’illustrer la faisabilité de cette stratégie pour traiter une tumeur hilaire complexe.
Méthodes |
Les étapes clés d’une NP laparoscopique élective réalisée avec le robot chirurgical Da-Vinci (Intuitive Surgical) muni d’un optique de 30°, de 3 bras opérateurs et 2 trocarts d’aide de 5 et 11mm sont présentées. L’analyse de l’arborisation artérielle rénale et la recherche des branches à destinée tumorale et péri-tumorale ont été menées avant l’intervention à l’aide de modélisations tridimensionnelles du scanner préopératoire en coupes fines (0,6mm). Le Logiciel Osirix v5.8.5 a été utilisé. Les données cliniques ont été extraites de la base de données prospective UroCCR.
Résultats |
Le patient, 56ans, présentait une lésion polaire supérieure et hilaire gauche de 5,7cm et de complexité élevée (RENAL-10ph, PADUA-13a). Le rein comportait une artère rénale se divisant en 2 troncs pyélique et rétropyélique et des branches segmentaires. La dissection des 2 troncs a été menée jusqu’en intra-sinusal conduisant à la section de 5 artères nourricières. Cela a permis la libération de la face hilaire et sinusale tumorale. La poursuite de la libération de la portion tumorale a été réalisée dans le plan de l’énucléation et sous clampage artériel supra-sélectif des 2 artères segmentaires des 2 berges antérieure et postérieure de la tranche de tumorectomie. Les durées de ce clampage, opératoire et d’hospitalisation ont été respectivement de 24minutes, 305minutes et 3jours. Marges d’exérèse saines.
Conclusion |
La dévascularisation tumorale anatomique progressive permet de limiter au strict minimum l’étendue et la durée du clampage artériel ainsi que l’exérèse de parenchyme sain. Cette approche est particulièrement adaptée aux tumeurs hilaires et à développement intra-sinusal.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 13
P. 861 - novembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?