Néphrectomie partielle laparoscopique robot assistée zéro ischémie aidée par fluorescence au vert d’indocyanine - 29/10/15
Résumé |
Objectifs |
Présenter la technique de néphrectomie partielle (NP) laparoscopique robot assistée avec clampage supra-sélectif des pédicules tumoraux (technique du « zéro ischémie »), ainsi que l’apport de la fluorescence peropératoire au vert d’indocyanine dans la vérification de l’extinction tumorale avant exérèse.
Méthodes |
Trois interventions sont présentées, réalisées avec le robot chirurgical Da-Vinci (Intuitive Surgical) par voie transpéritionéale, utilisant 3 bras opérateurs et 2 trocarts de 5 et 10mm pour l’aide opératoire. Les reconstructions 3D de l’angioscanner préopératoire permettent une étude de la vascularisation rénale et tumorale. Après dissection fine du pédicule rénal, seules les artères à destinée tumorale sont clampées à l’aide de bulldogs de 25mm à usage robotique. Une injection intraveineuse de 0,5 à 1cm3 de vert d’indocyanine est alors effectuée par l’anesthésiste. Le parenchyme rénal apparaît fluorescent alors que la tumeur reste éteinte, garantissant une exérèse dans de bonnes conditions d’hémostase.
Résultats |
Le premier patient, âgé de 71ans, présente une tumeur de 20mm du pôle supérieur du rein droit, RENAL 5a, PADUA 7a. Deux branches tumorales sont disséquées et clampées. La fluorescence permet de confirmer l’extinction tumorale. La durée opératoire est de 1h28, pertes sanguines 50cm3, sans nécessiter de clamper l’artère rénale. Le 2e patient, aux antécédents de NP controlatérale pour carcinome à cellules claires, présente une tumeur de 25mm postérieure gauche RENAL 9p. Le rein est entièrement mobilisé avant clampage d’un pédicule tumoral unique. Le 3e patient, de 54ans, aux antécédents de maladie de Von Hippel-Lindau et de néphrectomie droite, présente une tumeur de 35mm du pôle inférieur RENAL 6p, dont l’exérèse est réalisée après clampage de 2 branches tumorales. Toutes les tumeurs sont malignes et en marges saines.
Conclusion |
La NP robot assistée zéro ischémie est une technique réalisable pour des tumeurs de localisations et difficultés diverses. Une planification préopératoire par imagerie est indispensable. La fluorescence au vert d’indocyanine permet de s’assurer du clampage tumoral et d’en réaliser l’exérèse dans de bonnes conditions d’hémostase.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 13
P. 861 - novembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?