S'abonner

Comparaison de la stabilité hémodynamique peropératoire lors d’une surrénalectomie pour phéochromocytome entre une préparation anti-hypertensive préopératoire courte vs longue - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.286 
A. Gryn 1, , B. Duly-Bouhanick 1, A. Bennet 2, T. Almont 3, J. Beauval 1, J. Gas 1, M. Roumiguié 1, M. Thoulouzan 1, D. Vezzosi 2, P. Caron 2, J. Amar 1, B. Chamontin 1, X. Gamé 1, B. Malavaud 1, M. Soulié 1, P. Rischmann 1, E. Huyghe 1
1 CHU Rangueil, Toulouse, France 
2 CHU Larrey, Toulouse, France 
3 EA 3694, Université Paul-Sabatier, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Comparer les résultats peropératoires (en particulier la stabilité hémodynamique) de la chirurgie du phéochromocytome obtenus avec 2 préparations médicales à la chirurgie.

Méthodes

Entre janvier 2010 et décembre 2013, 44 patients ont bénéficié d’une surrénalectomie pour phéochromocytome dans notre centre. Ces patients nous ont été confiés par 2 services hospitaliers utilisant des protocoles de préparation à la chirurgie différents. La préparation courte (groupe 1) comportait un traitement anti-hypertenseur PO à domicile pendant X jours, une hospitalisation 48h avant la chirurgie. La préparation longue (groupe 2) comportait une hospitalisation 10jours avant la chirurgie. Le critère de jugement principal de notre étude était l’instabilité hémodynamique évaluée à l’aide de la formule (PAS max – PAS min)/PAS max.

Résultats

Au total, 29,5 % (n=13) des patients ont eu une préparation anti-hypertensive préopératoire de 48h (groupe 1) et 70,5 % (n=31) une préparation longue (groupe 2). Il n’y avait pas de différence significative entre les 2 groupes concernant l’âge, le sexe, la voie d’abord chirurgicale, la durée opératoire, le score ASA, la taille tumorale, les dosages hormonaux préopératoires. Tous les patients du groupe 1 avaient reçu de l’urapidil alors que dans le groupe 2, 83,9 % avaient reçu du labétalol, 9,7 % de l’urapidil et 6,4 % une autre thérapeutique (p<0,0001). Il n’y avait pas de différence d’instabilité hémodynamique entre les 2 groupes (0,53 dans le groupe 1 contre 0,51 dans le groupe 2 (p=0,597, NS). Il n’y avait pas de différence significative entre les 2 groupes concernant la PAS max moyenne.

Conclusion

Cette étude unicentrique n’objective pas d’augmentation du risque d’instabilité hémodynamique peropératoire après une préparation courte (48h d’hospitalisation), telle que définie précédemment, comparé à une préparation plus longue (10jours d’hospitalisation). Ces résultats sont obtenus dans un centre expert, et ces résultats sont sans doute permis par une gestion chirurgicale et anesthésique optimisée du phéochromocytome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 857-858 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contrôle à long terme de la tension artérielle après surrénalectomie pour hyperaldostéronisme primaire : expérience monocentrique
  • R. Prader, C. Cordonnier, G. Choukroun, R. Desailloud, T. Forzini, L. Viart, F. Saint
| Article suivant Article suivant
  • Curage ganglionnaire dans la chirurgie du corticosurrénalome
  • C. Le Goux, S. Gaujoux, B. Dousset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.