S'abonner

Infertilité masculine et prise d’anabolisants stéroïdiens - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.282 
R. El Osta
 Adultes-urologie, CHU Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Résumé

Objectifs

Initialement réservée aux culturistes professionnels, la consommation de la testostérone et ses dérivés synthétiques s’est progressivement étendue aux athlètes et pratiquants de la musculation pour leurs effets sur l’augmentation de la force et de la masse musculaire. L’abus de cette consommation est souvent associé à une infertilité par différents mécanismes. L’objectif est d’analyser la littérature sur cette infertilité et d’en exposer la prise en charge.

Méthodes

La recherche d’articles originaux a été réalisée grâce à la base de données MEDLINE (Pubmed). Les mots clefs utilisés furent « anabolic androgenic steroids » AND « hypogonadism », « male infertility ». Les articles furent sélectionnés en fonction du degré de pertinence.

Résultats

Actuellement, pas moins de 3 millions d’utilisateurs d’AAS ont été signalés aux États-Unis, et la prévalence croissante de cette utilisation fait de ce phénomène un sujet de préoccupation majeur. Le Code mondial antidopage reste insuffisant pour lutter contre ce phénomène illégal. De très nombreux produits sont en vente sur le net proposant des schémas détaillés de suivi incluant des cycles de prise de masse, de sèche et des thérapies post-cycle avec des doses souvent de 5 à 29 fois supérieures aux doses physiologiques. L’infertilité dans ce contexte est souvent la conséquence d’un hypogonadisme hypogonadotrophique secondaire mais une déficience testiculaire primaire également possible d’après des études expérimentales sur l’animal par altérations morphologiques des cellules de Leydig, augmentation de l’apoptose des cellules germinales et apparition d’aneuploïdies au sein des spermatozoïdes.

Conclusion

Il existe une variabilité en fonction des études sur les paramètres spermatiques après utilisation d’AAS. De même, il n’y a pas unanimité concernant la réversibilité des dommages après arrêt de la consommation d’AAS. L’infertilité masculine liée à l’abus d’AAS est sous-diagnostiquée et pourtant il s’agit d’une forme potentiellement curable. Il est donc recommandé de considérer cette cause.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 856 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Énucléation versus orchidectomie totale dans la prise en charge des tumeurs testiculaires à cellules de Leydig : résultats d’une étude multicentrique rétrospective
  • F. Laclergerie, G. Mouillet, S. Larre, P. Eschwege, J. Hubert, C. Saussine, L. Cormier, A. Thiery-Vuillemin, F. Kleinclauss
| Article suivant Article suivant
  • Azoospermie et antécédent de cure de hernie inguinale chez l’adulte
  • M. Khodari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.