S'abonner

Énucléation versus orchidectomie totale dans la prise en charge des tumeurs testiculaires à cellules de Leydig : résultats d’une étude multicentrique rétrospective - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.281 
F. Laclergerie 1, , G. Mouillet 1, S. Larre 2, P. Eschwege 3, J. Hubert 3, C. Saussine 4, L. Cormier 5, A. Thiery-Vuillemin 1, F. Kleinclauss 1
1 CHU de Besançon, Besançon, France 
2 CHU de Reims, Reims, France 
3 CHU de Nancy, Nancy, France 
4 CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
5 CHU de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Comparer les résultats oncologiques chez des patients pris en charge par énucléation et orchidectomie totale pour tumeur testiculaire à cellules de Leydig (TTCL).

Méthodes

Nous avons réalisé une étude multicentrique rétrospective dans 12 hôpitaux de France incluant 56 patients traités par énucléation ou orchidectomie totale pour TTCL entre 1986 et 2014. Un bilan pré-opératoire comprenant examen clinique, bilan biologique et radiologique était réalisé. Les données démographiques, cliniques, histopathologiques et oncologiques recueillies étaient analysées de façon descriptive sur l’ensemble de la population et comparative en fonction du traitement chirurgical.

Résultats

Une énucléation a été réalisée dans 37,5 % des cas et une orchidectomie dans 62,5 %. Les moyennes d’âge opératoire, de taille tumorale échographique et histologique n’étaient pas significativement différentes entre les deux groupes. Le suivi médian était de 62 mois après énucléation et de 35 mois après orchidectomie. Seulement 9,5 % des patients ont présenté une récidive locale 15 et 34 mois après énucléation. Une orchidectomie complémentaire a été réalisée et aucune récidive locale ou métastatique n’a alors été relevée. Le taux de survie était comparable dans les deux groupes avec 95,2 % des patient toujours en vie sans récidive dans le groupe énucléation contre 77,1 % dans le groupe orchidectomie (p=0,23). Aucun patient n’est décédé dans le groupe énucléation contre 8,6 % des patients dans le groupe orchidectomie.

Conclusion

Avec un suivi à long terme, cette étude suggère que l’énucléation est une méthode sure et efficace dans la prise en charge des TTCL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 855-856 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des tumeurs germinales du testicule en Aquitaine : état des lieux des pratiques en 2012
  • L. Ferretti, M. Gross-Goupil, P. Sargos, I. Cirilo Cassaigne, B. Gaucher, H. Demeaux, V. Bousser, Y. Lebras, G. Pasticier, P. Richaud, M. Yacoub, G. Roubaud, L. Digue
| Article suivant Article suivant
  • Infertilité masculine et prise d’anabolisants stéroïdiens
  • R. El Osta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.