S'abonner

Peut-on préserver l’éjaculation antérograde au cours de la résection endoscopique de prostate ? - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.275 
M. Ben Chehida , B. Sami, A. Saadi, M. Chelif, A. Sellami, M. Gargouri, Y. Nouira
 Hopital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La résection trans-uréthrale de la prostate présente comme désagrément un taux élevé d’éjaculation rétrograde arrivant jusqu’à 80 %. Ce travail évalue une nouvelle technique de résection de prostate préservant l’éjaculation antérograde.

Méthodes

Il s’agit d’une étude unicentrique, prospective, randomisée, en simple insu et comparative entre une nouvelle technique (groupe A) et la technique classique de résection endoscopique de la prostate (groupe B) concernant 70 patients (35 patients inclus pour chaque technique)

Résultats

L’âge de nos patients était de 66ans, le poids moyen de la prostate était de 60g pour le groupe A et de 58g pour le groupe B. Le temps opératoire ainsi que le durée d’hospitalisation étaient similaires pour les deux groupes (40minutes en moyenne pour les 2 techniques et de 1,5jours d’hospitalisation). Aucune complication grave n’a été notée dans notre série (Tableau 1). Sur le plan mictionnel, les deux techniques étaient équivalentes. L’éjaculation a été préservée dans 65,7 % des cas avec la nouvelle technique versus 28,6 % avec la technique classique (p<0,05). La nouvelle technique offrait aussi moins de dysfonction érectile et éjaculatoire selon les scores IIEF5 et MSHQ (Tableau 2).

Conclusion

La technique de préservation du tissu paramontanal lors de la résection endoscopique de la prostate offre d’aussi bons résultats sur le plan mictionnel que la technique classique tout en préservant l’éjaculation antérograde avec moins de dysfonction érectile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 853 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place progressive de la photo-vaporisation de prostate en ambulatoire : expérience sur les 100 premiers patients
  • M. Salameh, I. Ouzaid, A. Daché, V. Hupertan, S. Dominique, J. Hermieu, V. Ravery
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance des injections intra-prostatique de toxine botulique dans le traitement de l’hyperplasie bénigne de prostate symptomatique : PHRC national PROTOX
  • G. Robert, N. Barry Delongchamps, A. Descazeaud, A. Bénard, R. Azzouzi, C. Saussine, A. De la Taille, M. Fourmarier, G. Karsenty, F. Desgrandchamps, A. Faix, G. Pasticier, J. Bernhard, J. Ferrière, P. Ballanger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.