S'abonner

Efficacité et tolérance des injections intra-prostatique de toxine botulique dans le traitement de l’hyperplasie bénigne de prostate symptomatique : PHRC national PROTOX - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.276 
G. Robert 1, , N. Barry Delongchamps 2, A. Descazeaud 3, A. Bénard 1, R. Azzouzi 4, C. Saussine 5, A. De la Taille 6, M. Fourmarier 7, G. Karsenty 8, F. Desgrandchamps 9, A. Faix 10, G. Pasticier 1, J. Bernhard 1, J. Ferrière 1, P. Ballanger 1
1 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Hôpital Cochin, Paris, France 
3 CHU de Limoges, Limoges, France 
4 CHU d’Angers, Angers, France 
5 CHU Strasbourg, Strasbourg, France 
6 Hôpital Créteil, Créteil, France 
7 CH Pays d’Aix, Aix-en-provence, France 
8 CHU de Marseille, Marseille, France 
9 Hôpital Saint-Louis, Paris, France 
10 Clinique Beau Soleil, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les injections intra-prostatiques de toxine botulique de type A (BoNT-A) ont montré des résultats prometteurs dans plusieurs études portant sur le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) symptomatique. Notre objectif était de comparer l’efficacité et la tolérance des injections intra-prostatiques de BoNT-A avec un traitement médical optimal pour la prise en charge des SBAU/HBP.

Méthodes

Les patients recevant un traitement pour HBP symptomatique ou ayant un score IPSS8 étaient randomisés entre injections intra-prostatiques de BoNT-A et traitement médical optimal. À j30, les patients du groupe BoNT-A devaient arrêter tout traitement médical. Les patients de l’autre groupe pouvaient avoir un dernier ajustement de leur traitement. Aucun changement de thérapeutique n’était ensuite autorisé jusqu’à j120. Des visites de suivi étaient prévues 7, 12 et 18 mois après randomisation. Le critère de jugement principal était le score IPSS à j120. L’hypothèse de non-infériorité était considérée comme atteinte si la différence d’IPSS entre les groupes était<3.

Résultats

Cent vingt-sept patients ont été randomisés. À l’inclusion, l’IPSS moyen était de 16,9±7,2 dans le groupe BoNT-A et de 15,7±7,3 dans le groupe témoin. Dans le groupe BoNT-A, 73,3 % des patients ont pu interrompre tout traitement médical entre j30 et j120. L’IPSS moyen à j120 était de 12,0±6,7 dans le groupe BoNT-A (n=44) vs 11,8±6,9 dans le groupe témoin (n=60). Après ajustement sur l’IPSS de départ, la différence d’IPSS entre les groupes était de 0,04 ; IC 95 % [–2,16 ; 2,09]. Les évènements indésirables graves comprenaient 3 prostatites (2 dans le groupe BoNT-A), 1 hématurie macroscopique (groupe BoNT-A), 2 rétentions aiguës d’urine (1 dans chaque groupe) et 7 traitements chirurgicaux de l’HBP (1 dans le goupe BoNT-A). Les analyses statistiques sont en cours pour les suivis à 7 et 12 mois.

Conclusion

Un mois après injection de BoNT-A, 3 patients sur 4 ont pu interrompre tout traitement médical pour leurs SBAU. A J120, les injections de BoNT-A n’étaient pas inférieures au traitement médical optimal. Les interventions chirugicales pour traitement de l’HBP étaient 6 fois plus fréquentes dans le groupe traitement médical. Les résultats à 1 an sont en cours d’analyse (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 853-854 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on préserver l’éjaculation antérograde au cours de la résection endoscopique de prostate ?
  • M. Ben Chehida, B. Sami, A. Saadi, M. Chelif, A. Sellami, M. Gargouri, Y. Nouira
| Article suivant Article suivant
  • L’embolisation des artères prostatiques : une alternative à la prise en charge des patients sondés à demeure avec contre-indications chirurgicales
  • B. Parier, M. Chiaradia, H. Kobeiter, I. Cholley, L. Salomon, R. Yiou, A. Hoznek, A. De la taille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.