S'abonner

Mise en place progressive de la photo-vaporisation de prostate en ambulatoire : expérience sur les 100 premiers patients - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.274 
M. Salameh , I. Ouzaid, A. Daché, V. Hupertan, S. Dominique, J. Hermieu, V. Ravery
 Hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La photo-vaporisation de la prostate (PVP) est une option thérapeutique de plus en plus répandue dans la chirurgie mini-invasive de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Notre objectif était de rapporter notre expérience d’introduction de la PVP dans un service hospitalo-universitaire et d’analyser les limites à la chirurgie ambulatoire dans cette indication.

Méthodes

Depuis le mois de mai 2014, la PVP au laser GreenLight XPS™ (AMS, Minnetonka, USA) a été introduite dans notre service. Un registre prospectif a été ouvert pour la collection des données démographiques, les caractéristiques de la maladie ainsi que les complications per- et postopératoires (classification de Clavien). Les 4 opérateurs ont eu une journée de « proctoring » par un urologue expérimenté. Nous rapportons les complications périopératoires, la durée de séjour et les modalités d’hospitalisation (traditionnelle versus ambulatoire) des 100 premiers patients.

Résultats

Les caractéristiques pré- et peropératoires de la cohorte sont résumées dans le Tableau 1. La conversion à une résection monopolaire, a été nécessaire dans 6 % des cas. Au total, 21 % des patients ont nécessité un sondage>24heures (6 % de conversion, 6 % hématurie, 1 % de fausse route, 8 % de rétention chronique). Après un suivi moyen de 6 mois (médiane : 5 mois), 3 patients ont eu une deuxième PVP (prostates de 50, 117 et 178mL). Il a été rapporté 5 % et 1 % de complications de grade (I–II : 3 rétentions d’urine, une transfusion et une prostatite) et (III–IV : un sepsis sévère) respectivement. L’implémentation et les limites à chirurgie sont résumées dans la Fig. 1.

Conclusion

L’introduction progressive de la photo-vaporisation de la prostate a permis d’obtenir des résultats satisfaisants et d’atteindre un plateau en termes de résultats en moins de 100 interventions en moins d’un an. Après 8 mois, 80 % des interventions étaient réalisée en ambulatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 852-853 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faisabilité de la vaporisation prostatique au laser sous neuroleptanalgesie pour hypertrophie bénigne de la prostate réfractaire au traitement médical
  • J. Lopater, P. Theveniaud, R. Juaneda, H. Baumert
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on préserver l’éjaculation antérograde au cours de la résection endoscopique de prostate ?
  • M. Ben Chehida, B. Sami, A. Saadi, M. Chelif, A. Sellami, M. Gargouri, Y. Nouira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.