Resection de prostate monopolaire en ambulatoire - 29/10/15
Résumé |
Objectifs |
Étudier de façon prospective la possibilité de réaliser les résections endoscopiques de prostate (rep) au résecteur monopolaire classique, en chirurgie ambulatoire, à la majorité de la population en routine. Évaluer les complications de cette prise en charge et la satisfaction des patients.
Méthodes |
Soixante-seize REP ont été réalisées de juin 2013 à mars 2015, dont 39 rétentions aiguës d’urine (50 %). La population est âgée de 50 à 91ans (moyenne 73ans – médiane 76ans). Toutes les interventions sont réalisées avec un résecteur OLYMPUS CH 24-26 double courant rotatif et un générateur FORCE FX–8C VALLEYLAB. Le glycocolle est chauffé. La résection est effectuée avec un courant de section monopolaire à une puissance de 90W. La loge est coagulée à la boule en pulvérisation à 70W systématiquement. Le drainage par sonde CH 20 simple courant, sans irrigation est ôté par une infirmière, à domicile.
Résultats |
Le poids réséqué oscille entre 3 et 80g (moyenne 26–médiane 20) ; 22 histologies sont malignes (27 %). Vingt-deux hospitalisations d’au moins 24heures (patient seul, psychiatrique, ou refus) ; 54 hospitalisations ambulatoires (71 %) 4 échecs d’ambulatoire (4/54=7 %) : 2 pour caillotage et 2 pour vertiges. Pas de réhospitalisations. Deux épisodes de rétention aiguë d’urine à j2 et j4 pour caillots sous rivaroxaban. Aucun patient n’a été transfusé en postopératoire. Pas plus de complications qu’en hospitalisation complète (moins de complications infectieuses : 1/54 contre 4/22). Quarante-deux patients/54 (77 %) satisfaits ou très satisfaits, quel que soit l’âge ; 7 (12 %) auraient souhaité au moins une nuit d’hospitalisation pour se rassurer. La réalisation du geste tôt le matin augmente la satisfaction.
Conclusion |
La résection de prostate monopolaire est proposable en routine à 75 % des hommes sans risque supplémentaire par rapport à l’hospitalisation complète. Cette prise en charge satisfait 75 % des patients, sans limite d’âge. La réalisation du geste en début de programme optimise les résultats. La satisfaction avoisinerait 100 % si l’ambulatoire incluait la nuit suivante.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 13
P. 851 - novembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?