S'abonner

Resection de prostate monopolaire en ambulatoire - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.271 
P. Menut
 France 

Résumé

Objectifs

Étudier de façon prospective la possibilité de réaliser les résections endoscopiques de prostate (rep) au résecteur monopolaire classique, en chirurgie ambulatoire, à la majorité de la population en routine. Évaluer les complications de cette prise en charge et la satisfaction des patients.

Méthodes

Soixante-seize REP ont été réalisées de juin 2013 à mars 2015, dont 39 rétentions aiguës d’urine (50 %). La population est âgée de 50 à 91ans (moyenne 73ans – médiane 76ans). Toutes les interventions sont réalisées avec un résecteur OLYMPUS CH 24-26 double courant rotatif et un générateur FORCE FX–8C VALLEYLAB. Le glycocolle est chauffé. La résection est effectuée avec un courant de section monopolaire à une puissance de 90W. La loge est coagulée à la boule en pulvérisation à 70W systématiquement. Le drainage par sonde CH 20 simple courant, sans irrigation est ôté par une infirmière, à domicile.

Résultats

Le poids réséqué oscille entre 3 et 80g (moyenne 26–médiane 20) ; 22 histologies sont malignes (27 %). Vingt-deux hospitalisations d’au moins 24heures (patient seul, psychiatrique, ou refus) ; 54 hospitalisations ambulatoires (71 %) 4 échecs d’ambulatoire (4/54=7 %) : 2 pour caillotage et 2 pour vertiges. Pas de réhospitalisations. Deux épisodes de rétention aiguë d’urine à j2 et j4 pour caillots sous rivaroxaban. Aucun patient n’a été transfusé en postopératoire. Pas plus de complications qu’en hospitalisation complète (moins de complications infectieuses : 1/54 contre 4/22). Quarante-deux patients/54 (77 %) satisfaits ou très satisfaits, quel que soit l’âge ; 7 (12 %) auraient souhaité au moins une nuit d’hospitalisation pour se rassurer. La réalisation du geste tôt le matin augmente la satisfaction.

Conclusion

La résection de prostate monopolaire est proposable en routine à 75 % des hommes sans risque supplémentaire par rapport à l’hospitalisation complète. Cette prise en charge satisfait 75 % des patients, sans limite d’âge. La réalisation du geste en début de programme optimise les résultats. La satisfaction avoisinerait 100 % si l’ambulatoire incluait la nuit suivante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 851 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats après trois infiltrations du ganglion impar : à propos de 61 patients
  • Q. Le Clerc, T. Riant
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la faisabilité de l’HolEP en ambulatoire
  • V. Comat, G. Pierquet, G. Capon, G. Pasticier, H. Bensadoun, P. Ballanger, F. Jean, G. Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.