S'abonner

Résultats à moyen terme du traitement de la dyssynergie vésico-sphinctérienne par sphinctérotomie chirurgicale - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.269 
G. Léon , L. Le Normand, B. Perrouin-Verbe
 CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer à moyen terme les résultats de la sphinctérotomie chirurgicale dans la dyssynergie vésico-sphinctérienne d’origine neurologique. Notre critère principal était l’évaluation de la prévalence des révisions et des changements de mode mictionnel. Les objectifs secondaires étaient l’évaluation de l’efficacité clinique (phénomènes d’hyperréflexie autonome (HRA) et infections urinaires fébriles), radiologique et urodynamique.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective en répertoriant tous les patients ayant eu une première sphinctérotomie pour DVS entre le 1er janvier 2003 et le 1er janvier 2013 et ayant au moins 2ans de suivi minimum. L’évaluation préopératoire et lors du suivi comprenait un examen clinique, une imagerie du haut appareil ainsi qu’un bilan urodynamique. La technique opératoire consistait en une mono-incision à l’anse monopolaire à 12h sous anesthésie générale. Le recueil de données se faisait à partir des données du dossier médical informatisé et papier. Les tests statistiques utilisés étaient le tests de Student et de Fisher grâce au logiciel Excel 2013®.

Résultats

Trente-cinq patients ont été inclus dans l’étude. Vingt patients (57,1 %) étaient paraplégiques (n=6) ou tétraplégiques (n=14) suite à un traumatisme médullaire. Le suivi moyen était de 5ans [2,1–10,7 ;±2,3]. Cinq patients (14,3 %) ont dû changer de mode mictionnel. Treize patients (37,1 %) ont nécessité une reprise chirurgicale, dont dix patients pour majoration des résidus post-mictionnels avec un délai moyen de 43 mois [17–77,9 ; ±22,4]. Nous n’avons pas retrouvé de facteur urodynamique associé à la révision ou au changement de mode mictionnel. La diminution de la prévalence de 33,3 % (p=0,56) des phénomènes d’HRA et de 26,7 % des infections urinaires fébrile (p=0,46) n’était pas statistiquement significative. La prévalence des patients ayant un RPM inférieur à 100mL a doublé (28,6 % vs 57,2 %) (p<0,02).

Conclusion

La sphinctérotomie endoscopique apparaît comme le mode mictionnel de référence de la DVS en cas d’impossibilité d’auto-sondage. Notre étude montre des résultats cliniques, radiologiques et urodynamiques satisfaisants à moyen terme. Le caractère rétrospectif l’expose à un biais de confusion, cependant une étude prospective monocentrique serait difficile à mettre en place du fait du faible nombre de procédures réalisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 850 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La pression détrusorienne maximale comme facteur prédicitif de succès après incontinentation dans la dyssynergie vésico-sphinctérienne
  • A. Hourié, F. Nouhaud, J. Rebibo, R. Caremel, J. Cornu, P. Grise
| Article suivant Article suivant
  • Résultats après trois infiltrations du ganglion impar : à propos de 61 patients
  • Q. Le Clerc, T. Riant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.