S'abonner

Utilisation des estrogènes locaux dans l’incontinence urinaire féminine : avis d’experts français - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.259 
B. Tamarelle 1, , A. Ruffion 2
1 Lyon-sud, Lyon, France 
2 Lyon-sud, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Élaborer un consensus d’experts concernant l’utilisation des estrogènes locaux dans l’incontinence urinaire féminine.

Méthodes

Suivant une méthode de consensus formalisé (Delphine), un questionnaire était réalisé et envoyé à un premier « round » puis à un second « round » d’expert français. La revue de la littérature préalable à l’élaboration du questionnaire était basée à partir des termes : « estrogens, urinary incontinence, vaginal administration, breast neoplasm, endometrial neoplasm, ovarian neoplasm » sur les bases de données de la Cochrane Library et Pubmed. Le questionnaire était composé de propositions de recommandation d’utilisation des estrogènes locaux dans le cadre de l’incontinence urinaire féminine. Il était diffusé à l’aide du logiciel Survey Monkey ainsi que l’analyse des réponses obtenues.

Résultats

Huit experts ont répondu au questionnaire du premier « round ». Sept formulations ont été supprimées, 3 modifiées et 4 ajoutées dans le questionnaire du second « round ». Vingt-six experts ont répondu au questionnaire du second « round » dont 22 réponses complètes. Neuf des 22 propositions étaient approuvées à plus de 80 %, 5 approuvées entre 60 et 80 %, 6 n’étaient pas validées par les experts. L’utilisation des estrogènes locaux en cas d’antécédent de cancer hormono-dépendant étaient abordée dans 8 formulations, dont 7 ont étaient approuvées. Le bénéfice d’un traitement estrogènes id local dans la prise en charge d’une incontinence urinaire chez la femme présentant une atrophie vulvo-vaginale était consenti par plus de 80 % de ces experts plus particulièrement dans le cadre une incontinence urinaire par imperosité.

Conclusion

Bien que l’absorption des estrogènes soit moindre en administration locale vaginale, il n’est actuellement pas possible de dire que le risque de développer un cancer hormono-dépendant sous estrogènes locaux soit nul. Le suivi régulier des patientes sous estrogenotherapie locale semble ainsi nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 845 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cure de cystocèle voie basse par Plastron trans-obturateur
  • T. Polguer, B. Pouget Chabanon, J. Boiteux
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’effet sur la qualité de vie du mirabégron dans le traitement de l’hyperactivité vésicale chez les patients neurologiques
  • V. Phe, B. Mukhtar, A. Couchman, M. Grewal, R. Hamid, J. Ockrim, T. Greenwell, J. Panicker, M. Pakzad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.