S'abonner

Évaluation de l’effet sur la qualité de vie du mirabégron dans le traitement de l’hyperactivité vésicale chez les patients neurologiques - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.260 
V. Phe 1, , B. Mukhtar 2, A. Couchman 2, M. Grewal 2, R. Hamid 2, J. Ockrim 2, T. Greenwell 2, J. Panicker 3, M. Pakzad 4
1 Hôpital Pitie-Salpetriere, Paris, France 
2 University College London Hospitals, Londres, Royaume-Uni 
3 The National Hospital for Neurology and Neurosurgery, Londres, Royaume-Uni 
4 The National Hospital for Neurology and Neurosurgery, University College London Hospitals, Londres, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’utilisation de l’agoniste des récepteurs ß3 adrénergiques mirabégron chez les patients neurologiques ayant une hyperactivité vésicale a fait l’objet de peu d’études. Ces études ont rapporté son efficacité dans la réduction des symptômes d’hyperactivité vésicale. Cependant, le retentissement sur la qualité de vie des patients n’a jamais été évalué. Notre objectif était d’évaluer l’effet sur la qualité de vie du mirabégron chez les patients neurologiques.

Méthodes

Dans une étude prospective, les patients neurologiques ayant une hyperactivité vésicale réfractaires aux anticholinergiques (échec, intolérance ou contre-indication) ont été identifiés. Tous les patients souhaitant un traitement médical alternatif ont été traités par mirabégron 50mg/jour en monothérapie. L’analyse des résultats du questionnaire ICIQ-OAB administré avant le traitement, 4 semaines après et au terme du suivi a été réalisée (test de Student, seuil de significativité p<0,05). Les raisons pour l’interruption du traitement par mirabégron et les effets secondaires ont été rapportés.

Résultats

Au total, 29 patients (13 hommes, 16 femmes), d’âge médian 54ans (IQR 48-61) ont été inclus : 21 sclérose en plaques, 2 blessés médullaires, 1 spina bifida, 1 maladie de Parkinson, 2 hypoxie néonatale, 1 tumeur cérébrale, 1 hématome sous dural. La durée médiane d’évolution de la maladie neurologique était de 9ans (IQR 3,7–22,2). Vingt-six patients avaient une miction spontanée par les voies naturelles et 3 pratiquaient les auto-sondages intermittents. Seize patients avaient une hyperactivité détrusorienne. La Fig. 1 montre le devenir des patients. Seul le score global de l’ICIQ-OAB était significativement amélioré après 4 semaines de traitement (Tableau 1). Cependant, seulement 7 patients ont poursuivi le mirabégron au-delà et avec une amélioration significative du score global de l’ICIQ-OAB au terme du suivi médian de 12 mois (IQR 3,5–8) (Tableau 2).

Conclusion

Le mirabégron améliore le score global de qualité de vie spécifique urologique des patients neurologiques. Cependant, cette amélioration est insuffisante pour que les patients poursuivent le traitement à long terme. Une étude randomisée contrôlée évaluant spécifiquement la qualité de vie est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 845-846 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation des estrogènes locaux dans l’incontinence urinaire féminine : avis d’experts français
  • B. Tamarelle, A. Ruffion
| Article suivant Article suivant
  • Que pouvons nous attendre du mirabégron dans la pratique urologique quotidienne ?
  • X. Biardeau, X. Biardeau, S. Aharony, L. Campeau, J. Corcos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.