S'abonner

Cure de cystocèle voie basse par Plastron trans-obturateur - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.258 
T. Polguer 1, , B. Pouget Chabanon 2, J. Boiteux 1
1 CHU G.-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
2 CH É.-Roux, Le Puy-en-Velay, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Rapporter les résultats à moyen terme de la cure de cystocèle par voie vaginale par une technique économe en matériel prothétique implanté, le Plastron trans-obturateur (PTO)

Méthodes

Cette étude rétrospective mono-opérateur portait sur une cohorte de 148 patientes consécutives opérées entre novembre 2005 et octobre 2010 selon la technique du PTO. Il était réalisé un lambeau vaginal partiellement désépidermisé à partir de la paroi vaginale antérieure, suspendu par des bandelettes de polypropylène trans-obturatrices. Le PTO était la seule technique proposée et réalisée pour la cure de cystocèle, hors contre-indication d’ordre anesthésique.

Résultats

La population était porteuse de cystocèles de stade 2, 3 et 4 dans, respectivement, 11, 83 et 5 % des cas, selon la classification POP-Q. Les patientes, de 68,4ans d’âge moyen (43–87), présentaient peu d’antécédents de chirurgie pelvienne (4 %). Les signes fonctionnels objectivés comprenaient : incontinence urinaire d’effort, urgenturie, dysurie et boule vaginale dans, respectivement, 45, 52, 80 et 98 % des cas. L’efficacité de la technique, parmi les 130 patientes interrogées avec un suivi moyen de 37,5 mois, était attestée par un taux de succès fonctionnel de 92 % et une seule récidive chirurgicale de prolapsus (0,8 %). Sa tolérance était étayée par un faible taux de dyspareunies (2 %) ou d’urgenturie (2 %) de novo et d’exposition prothétique (2 %). Sa mise en œuvre était aisée, rapide et peu onéreuse.

Conclusion

La technique du PTO par bandelettes de polypropylène trans-obturatrice se caractérisait par une tolérance et une efficacité fonctionnelle durable, dans le cadre d’une association avec les techniques de sacrospinofixation et de plastie des ligaments utéro-sacrés. Son efficacité mériterait d’être confirmée par une étude comparative multicentrique (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 844-845 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la promontofixation cœlioscopique sur la qualité de vie et la sexualité : résultats d’une étude prospective portant sur 26 patientes
  • M. Bouassida, M. Fourati, B. Majdoub, O. Kammoun, N. Rebai, M. Hadj Slimen, N. Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation des estrogènes locaux dans l’incontinence urinaire féminine : avis d’experts français
  • B. Tamarelle, A. Ruffion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.