S'abonner

Quelle est la meilleure prise en charge chirurgicale du prolapsus chez la femme âgée de 70 à 80 ans ? - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.255 
B. Tibi 1, , E. Vincens 2, M. Durand 1, D. Salet-Lizet 2, P. Gadonneix 2, A. Kane 2, X. Carpentier 1, A. Marsaud 1, Y. Rouscoff 1, D. Chevallier 1, J. Amiel 1, R. Villet 2
1 CHU de Nice, hôpital Pasteur 2, Nice, France 
2 Hôpital des Diaconesses–Croix-Saint-Simon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’évaluation des différentes techniques chirurgicales de prise en charge des prolapsus uro-génitaux (PRL) de la femme âgée est peu connue. Cette étude comparait les résultats de 3 techniques chez des patientes de 70 à 80ans.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective évaluant les résultats de promontofixation (PF), voie vaginale autologue (VVA) et voie vaginale prothétique (VVP) réalisées entre 2010 et 2013 dans un centre de référence chez des patientes âgées présentant un PRL gradé selon la classification du POP-Q. On cherchait à comparer les résultats en analysant la correction anatomique à 1 an, les données périopératoires, la qualité de vie et le taux de complications selon Dindo.

Résultats

Au total, 197 patientes ont été opérées (Tableau 1) : 53 (26,1 %) PF, 85 (43,9 %) VVA, 59 (30 %) VVP. Les groupes présentaient des scores ASA comparables. On rapportait davantage de stade IV (p=0,045) dans les VVA. Les VVP avait moins d’hystérectomie concomitante (p<0,0001) et le temps opératoire était plus important pour les PF (p<0,0001) (Tableau 2). Les PF présentaient un taux global de complications moins élevé (p=0,041). L’analyse en sous-groupe stratifié par classification de Dindo ne rapportait pas de différence (p=0,66). Avec un suivi médian de 24,86 mois, les résultats fonctionnels étaient comparables, sans différence de temps de recouvrement postopératoire, ni de correction anatomique, ni de changement de qualité de vie (Tableau 2).

Conclusion

Les trois techniques chirurgicales de cure de PRL par PF, VVA ou VVP présentent des résultats comparables chez la patiente âgée. Une étude prospective multicentrique est nécessaire pour confirmer ces résultats avec des expériences d’opérateurs distincts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 843 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plicature bilatérale des muscles pubo-rectaux (PPR) : un nouveau concept chirurgical pour la prise en charge des béances vulvaires
  • E. Delorme, M. Serrand
| Article suivant Article suivant
  • Notre expérience de la promontofixation laparoscopique robot-assistée (320 cas)
  • G. Van Heugen, H. Nicolas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.