S'abonner

Implantation de sphincter urinaire artificiel chez l’homme en chirurgie ambulatoire : une première expérience - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.251 
V. Frydman , J. Cornu, S. Benbouzid, M. Audouin, J. Terrasa, L. Peyrat, C. Ciofu, F. Haab
 Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’implantation d’un sphincter urinaire artificiel (SUA) chez l’homme est le traitement chirurgical de référence de l’incontinence urinaire d’effort (IUE) après chirurgie prostatique. Le but de ce travail était d’établir la faisabilité de l’implantation de SUA pour IUE masculine non neurologique en chirurgie ambulatoire.

Méthodes

Tous les patients opérés entre 2013 et 2015 avec implantation d’un sphincter AMS800™ en ambulatoire (en l’absence de contre-indication anesthésique) ont été inclus dans une évaluation prospective monocentrique. La sonde vésicale était retirée avant le retour à domicile et les patients étaient revus à un mois postopératoire pour l’activation en consultation. L’évaluation portait sur : le niveau de satisfaction vis à vis de la prise en charge en ambulatoire (échelle de Likert), la nécessité de ré-hospitalisation dans le mois, le nombre de protections par jour après activation du dispositif, et l’amélioration subjective par rapport à la situation préopératoire (Patient Global Impression of Improvement).

Résultats

Sur 43 patients opérés (âge 67±7ans), 6 étaient des révisons de dispositif avec changement complet et 37 des implantations primaires. Trois patients avaient eu de la radiothérapie pelvienne. Un seul patient a dû être admis en hospitalisation conventionnelle le soir même pour hématome postopératoire. Tous les patients ont pu être activés à un mois sauf un (reprise chirurgicale pour hématome). Un patient a présenté une infection de la cicatrice traitée médicalement. Après un suivi de 6±1mois, 21 patients étaient secs, 10 portaient une protection de sécurité et 12 portaient une protection ou plus. Soixante-seize pour cent étaient très satisfaits (PGI-I 1 ou 2). Tous les patients sauf trois étaient satisfaits ou très satisfaits de la prise en charge en ambulatoire et la recommanderaient.

Conclusion

L’implantation d’un SUA chez l’homme pour IUE non neurologique en ambulatoire est faisable, avec des résultats comparables à ceux obtenus en chirurgie traditionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 841-842 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation rétrospective à moyen terme du succès thérapeutique de la bandelette sous-urétrale Monarc®
  • R. Betari, J. Meynier, L. Viart, T. Forzini, F. Hakami, F. Saint
| Article suivant Article suivant
  • Sphincter urinaire artificiel électromécanique : résultats in vitro
  • X. Biardeau, X. Biardeau, S. Hached, O. Lotouchin, L. Campeau, M. Sawan, J. Corcos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.