Bandelette Advance™ pour incontinence urinaire d’effort masculine : résultats à long terme - 29/10/15
Résumé |
Objectifs |
L’implantation d’une bandelette rétro-uréthrale de type Advance™ pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort post-prostatectomie est une technique largement utilisée, mais aucune donnée d’efficacité à long terme n’est disponible. Le but de cette étude était de rapporter les résultats de cette technique avec au moins 5ans de suivi.
Méthodes |
Une étude rétrospective monocentrique a été menée dans un centre de référence. Tous les patients opérés d’une bandelette Advance™ avant le 1er janvier 2015 ont été identifiés. Les données suivantes ont été extraites d’une base de données informatisée : antécédents, date opératoire, complications immédiates, efficacité à court terme (évaluée sur le nombre de protections). En 2015, tous les patients ont été recontactés par téléphone pour obtenir les données suivantes : réinterventions (type), port de protections (et date de la récidive éventuelle de l’incontinence), présence de fuites à l’effort (score validé Profil de Symptômes Urinaires), présence d’urgenturies, diminution du jet urinaire.
Résultats |
Sur 169 patients inclus, 5 étaient décédés, et 44 étaient perdus de vue. Sur 120 patients analysés, 23 avaient été réopérés dans les 5ans (pose d’un sphincter artificiel dans 18 cas, nouvelle bandelette dans 4 cas) et exclus de l’analyse. Sur 97 patients non réopérés, après un suivi de 5,5ans, 66 portaient des protections (68 %), avec 37 cas de résultats incomplets (n’ayant jamais été secs), 12 cas de récidive précoce de l’incontinence (<1an) et 15 cas de récidive tardive (plus d’un an après la pose). Soixante-huit pour cent des patients décrivaient des fuites importantes au moins une fois par semaine. Cinquante-trois patient étaient cependant très satisfaits (Fig. 1). Trente patients décrivaient une diminution du jet et 19 des urgenturies.
Conclusion |
Dans les limites de cette série rétrospective, portant sur un début d’expérience, les résultats fonctionnels après implantation de bandelette Advance pour incontinence urinaire d’effort post-prostatectomie semblaient se dégrader légèrement sur le long terme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 13
P. 840 - novembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?