S'abonner

Bandelette Advance™ pour incontinence urinaire d’effort masculine : résultats à long terme - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.248 
M. Najdawi , S. Benbouzid, M. Audouin, J. Terrasa, L. Peyrat, C. Ciofu, F. Haab, J. Cornu
 Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’implantation d’une bandelette rétro-uréthrale de type Advance™ pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort post-prostatectomie est une technique largement utilisée, mais aucune donnée d’efficacité à long terme n’est disponible. Le but de cette étude était de rapporter les résultats de cette technique avec au moins 5ans de suivi.

Méthodes

Une étude rétrospective monocentrique a été menée dans un centre de référence. Tous les patients opérés d’une bandelette Advance™ avant le 1er janvier 2015 ont été identifiés. Les données suivantes ont été extraites d’une base de données informatisée : antécédents, date opératoire, complications immédiates, efficacité à court terme (évaluée sur le nombre de protections). En 2015, tous les patients ont été recontactés par téléphone pour obtenir les données suivantes : réinterventions (type), port de protections (et date de la récidive éventuelle de l’incontinence), présence de fuites à l’effort (score validé Profil de Symptômes Urinaires), présence d’urgenturies, diminution du jet urinaire.

Résultats

Sur 169 patients inclus, 5 étaient décédés, et 44 étaient perdus de vue. Sur 120 patients analysés, 23 avaient été réopérés dans les 5ans (pose d’un sphincter artificiel dans 18 cas, nouvelle bandelette dans 4 cas) et exclus de l’analyse. Sur 97 patients non réopérés, après un suivi de 5,5ans, 66 portaient des protections (68 %), avec 37 cas de résultats incomplets (n’ayant jamais été secs), 12 cas de récidive précoce de l’incontinence (<1an) et 15 cas de récidive tardive (plus d’un an après la pose). Soixante-huit pour cent des patients décrivaient des fuites importantes au moins une fois par semaine. Cinquante-trois patient étaient cependant très satisfaits (Fig. 1). Trente patients décrivaient une diminution du jet et 19 des urgenturies.

Conclusion

Dans les limites de cette série rétrospective, portant sur un début d’expérience, les résultats fonctionnels après implantation de bandelette Advance pour incontinence urinaire d’effort post-prostatectomie semblaient se dégrader légèrement sur le long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 840 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultat à long terme de la bandelette sous-urétrale rétro-pubienne Advantage® dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort féminine : une cohorte historique de 500 patientes
  • A. Chevrot, S. Droupy, L. Wagner, P. Costa
| Article suivant Article suivant
  • Bandelette sous-urétrale masculine ISTOP-TOMS® : résultats à 5 ans
  • B. Malval, J. Rebibo, C. Tzebia, F. Nouhaud, C. Saussine, R. Vautherin, P. Grise

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.