S'abonner

Remodelage de la signalisation calcique dans la tumeur prostatique : signature moléculaire de la récidive du cancer de prostate après chirurgie ? - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.245 
M. Perrouin-verbe 1, , O. Mignen 2, L. Doucet 3, M. Talagas 4, S. Rosec 5, G. Fournier 1, A. Valeri 1
1 Service urologie, CHU de Brest, Brest, France 
2 U1078 Inserm, faculté de médecine de Brest, Brest, France 
3 Service anatomopathologie, CHU de Brest, Brest, France 
4 Service de cytogénétique, CHU de Brest, Brest, France 
5 Centre d’investigation clinique, Inserm 1412, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Des modifications d’expression de certaines protéines de la signalisation calcique (Stim, TRP et Orai) semblent favoriser la survie de la cellule cancéreuse prostatique et son potentiel métastatique. Notre objectif était de déterminer une éventuelle valeur pronostique du remodelage de la signalisation calcique dans la tumeur prostatique et établir une signature de la récidive systémique après chirurgie.

Méthodes

Étude rétrospective monocentrique incluant les patients opérés pour prostatectomie radicale (PR) entre 2002 et 2009. Les données clinico-biologiques et histopathologiques ont été colligées de façon prospective. La population a été divisée en 2 groupes : groupe 1 sans récidive (PSA indétectable à 6ans) et groupe 2 récidive systémique définie par une élévation du PSA>0,2ng/mL+critères stringents de récidive systémique. Le différentiel d’expression de 10 marqueurs de la signalisation calcique (TRPC1, TRPC4, TRPV5, TRPV6, TRPM8, STIM1, STIM2, Orai 1, Orai 2, et Orai 3) a été étudié en protéomique sur tissu paraffiné par tissue micro-arrays (=TMA) ; et en transcriptomique sur tissu congelé par RTqPCR.

Résultats

Les TMA comprenaient les échantillons tumoraux (pièces opératoires) de 112 patients (68 patients sans récidive et 44 avec récidive). En analyse multivariée, des niveaux d’expression tissulaires élevés de TRPC4, TRPV5 et TRPV6 étaient associés à un plus faible risque de récidive systémique après chirurgie (p=0,045 ; p=0,0027 ; p=0,035), et ce indépendamment des facteurs pronostiques habituels (TNM, score de Gleason et PSA). De plus, un niveau d’expression élevé de TRPV6 et Orai 2 étaient associé à un délai médian de récidive plus long (p=0,048 ; p=0,023). Ces marqueurs semblaient donc de bon pronostic lorsque sur-exprimés dans la tumeur. Ces observations ont été par ailleurs validées en RTqPCR sur tissu congelé chez 18 patients.

Conclusion

La sur-expression de Orai 2, TRPC4, TRPV5 et TRPV6 dans la tumeur prostatique semble de bon pronostic sur la récidive systémique après PR. Cette signature doit être validée sur de plus grandes cohortes pour s’intégrer aux outils pronostiques existants, permettant ainsi d’affiner la détection des patients à risque de récidive et élaborer de façon rationnelle de nouvelles stratégies thérapeutiques personnalisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 839 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets pharmacogénomique du Prostaphane® sur des cellules cancéreuses de prostate
  • G. Cancel-Tassin, V. Ondet, C. Gaffory, C. Orsoni, T. Efstathiou, O. Cussenot
| Article suivant Article suivant
  • Les ballons ACT® pour le traitement de l’incontinence urinaire féminine : quelles indications ? Résultats à moyen et long terme d’une cohorte monocentrique
  • C. Bergot, G. Leon, G. Karam, O. Bouchot, J. Rigaud, L. Le normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.