S'abonner

Les ballons ACT® pour le traitement de l’incontinence urinaire féminine : quelles indications ? Résultats à moyen et long terme d’une cohorte monocentrique - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.246 
C. Bergot , G. Leon, G. Karam, O. Bouchot, J. Rigaud, L. Le normand
 CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer l’efficacité à moyen et long terme de l’utilisation des ballons ACT®, le critère principal étant le nombre de protections par jour associé au taux d’amélioration global ressenti par la patiente. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer s’il existait une différence de résultats dans les groupes présentant en préopératoire une incontinence urinaire mixte (IUM), une hyperactivité détrusorienne (HAD) ou une vessie hypo- et acontractile. La pérennité du système et les complications associées au geste chirurgical sont répertoriées.

Méthodes

Étude monocentrique analysant la cohorte de toutes les patientes ayant été opérées par ballon ACT® du 01/10/2001 au 01/10/2014. Une évaluation préopératoire systématique clinico-urodynamique avec catalogue mictionnel était réalisée. L’auto-questionnaire de symptômes validés USP® ainsi que l’échelle visuelle de qualité de vie de la question 5 de l’ICIQ étaient utilisés en préopératoire ainsi qu’à chaque consultation de suivi. L’amélioration de la continence des patientes était déterminée par une échelle analogique de satisfaction allant de 0 % (aucune amélioration) à 100 % (patiente guérie). Étaient considérées en succès les patientes portant 0 ou 1 protection par jour et un taux d’amélioration global supérieur à 80 %. Celles présentant une réduction de plus de 50 % de leurs protections et une amélioration globale supérieure à 50 % étaient dites améliorées, les autres patientes étaient dites en échec.

Résultats

Cent quarante-deux patientes d’âge moyen de 69,3ans ont été incluses dans l’étude avec un suivi moyen de 37 mois. Au total, 56,3 % (n=80/142) avaient au moins un antécédent de chirurgie d’incontinence. Les patientes présentaient une incontinence sévère dans 40,9 % (n=58) des cas, 52,1 % (n=74) une incontinence modérée et 7 % (n=10) une incontinence légère. Le taux de succès à la fin du suivi individuel est de 37,3 % (n=53), celui d’amélioration de 27,4 % (n=38) et d’échec de 35,2 % (n=50). La réduction des protections était en moyenne de 2,84 (0–9), soit une diminution de 65,7 % par rapport à la situation préopératoire. Une réduction moyenne de 4,31 points a été observée sur l’échelle de gêne de l’ICIQ. Cinquante-trois évènements indésirables aboutissant à une révision ou explantation ont été observés chez 40 patientes (28,2 %). 36 ballons ont été réimplantés sans difficulté chez 40 patientes. La chirurgie n’a apporté aucune amélioration durable chez 31 patientes (21,8 %). Une technique de recours a été réalisée chez 19 patientes (13,3 %). La survie moyenne du ballon était à ce jour de 31,1 mois (2–120). 33,1 % (n=47) des patientes de notre population présentant une IUM et 29,8 % d’entre elles (n=14) ne présentaient plus de fuites à l’effort en fin de suivi. Sur les 16 patientes présentant une HAD en préopératoire, 31,3 % (n=5) étaient en succès à 1an et 37,5 % (n=6) améliorées. En parallèle, sur les 67 patientes présentant une vessie hypo- ou acontractile, 26,9 % (n=18) étaient en succès et 26,9 % (n=18) améliorées à 1an de suivi. En analyse multivariée, un volume de ballon inférieur à 3mL à la première amélioration expose moins à l’échec du traitement (p=0,0293 OR=0,318 [0,113–0,891]).

Conclusion

Peu d’études se sont intéressées aux résultats des ballons péri-urétraux pour les populations présentant une composante d’incontinence d’effort par insuffisance sphinctérienne associée à une HAD, une hypo- ou acontractilité vésicale ou une hyperactivité vésicale. Les résultats sont similaires à la population globale. Le système Adjustable Continence Therapy apparaît comme une bonne réponse dans les situations complexes d’incontinence urinaire dans lesquelles les autres alternatives thérapeutiques s’avèrent impossibles ou refusées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 839-840 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Remodelage de la signalisation calcique dans la tumeur prostatique : signature moléculaire de la récidive du cancer de prostate après chirurgie ?
  • M. Perrouin-verbe, O. Mignen, L. Doucet, M. Talagas, S. Rosec, G. Fournier, A. Valeri
| Article suivant Article suivant
  • Résultat à long terme de la bandelette sous-urétrale rétro-pubienne Advantage® dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort féminine : une cohorte historique de 500 patientes
  • A. Chevrot, S. Droupy, L. Wagner, P. Costa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.