S'abonner

DNA-PKCS est un marqueur prédictif de récidive après curiethérapie a l’iode-125 dans les cancers localisés de la prostate - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.243 
G. Fromont 1, , S. Guérif 2, J. Irani 2, A. Garcia 2, R. Guibon 1, S. Molina 2
1 CHRU de Tours, Tours, France 
2 CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Dans les cancers prostatiques, les facteurs prédictifs de récidive après curiethérapie sont actuellement insuffisants. La radiosensibilité cellulaire dépend de l’intégrité des systèmes de réparation des lésions de l’ADN, notamment du « Non Homologous End Joining » (NHEJ). L’objectif est de déterminer si l’expression par les cellules tumorales avant traitement de Ku70, Ku80 et DNA-PKcs, molécules clés du NHEJ, influence la réponse à la curiethérapie.

Méthodes

Notre cohorte était composée de 167 patients traités par curiethérapie pour un cancer prostatique localisé, avec un suivi médian de 47 mois ; 29 d’entre eux avaient récidivé. Une relecture du score de Gleason et un Tissu Micro-Array (TMA) pour étude immuno-histochimique ont été réalisés. L’expression des molécules Ku70, Ku80 et DNA-PKcs (DNA-dependent Protein Kinase catalytic subunit) ainsi que l’index de prolifération Ki67 ont été corrélés à la récidive biologique après traitement.

Résultats

La valeur prédictive de récidive du score de Gleason tend à être significative après relecture (p=0,06) comparée au score initial (p=0,74). Le stade clinique T (p=0,02) et le taux de PSA (p=0,01) sont corrélés à la survie sans progression. L’expression de DNA-PKcs (p=0,003) et de Ku70 (p=0,03) sont associées à la récidive biologique. En analyse multivariée, seuls le stade clinique (p=0,04) et l’expression de DNA-PKcs (p=0,008) sont prédictifs de récidive. Les patients dont la tumeur n’est pas palpable (<T1c) et qui n’expriment pas la DNA-PKcs (n=40) n’ont pas récidivé. À l’inverse, 32 % des patients avec une tumeur palpable et exprimant la DNA-PKcs ont récidivé.

Conclusion

L’association du stade clinique et l’expression de DNA-PKcs sur les biopsies diagnostiques pourrait influer sur le choix du traitement initial et les modalités de suivi des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 837 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du « Quadrella » a 2 ans : nouvel indice de performance oncologique et fonctionnelle spécifique de la curiethérapie prostatique
  • J. Coquet, F. Delage, M. Perrouin-Verbe, J. Malhaire, N. Schoentgen, A. Fourcade, B. Rousseau, M. Thoulouzan, P. Callerot, G. Fournier, A. Valeri
| Article suivant Article suivant
  • Effets pharmacogénomique du Prostaphane® sur des cellules cancéreuses de prostate
  • G. Cancel-Tassin, V. Ondet, C. Gaffory, C. Orsoni, T. Efstathiou, O. Cussenot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.