S'abonner

La densité du PSA ? 0,10 ng/mL/g permet-elle de mieux sélectionner les patients éligibles à la surveillance active du cancer de prostate localisé chez les patients antillais ? - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.234 
C. Senechal, M. Meunier , R. Eyraud, L. Brureau, P. Blanchet, G. Gourtaud, M. Fofana, D. Chaste, V. Roux
 CHU PPA, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Au sein d’une cohorte prospective de patients antillais éligibles à une surveillance active pour cancer de prostate localisé, nous avons recherché un critère de sélection supplémentaire améliorant la survie sans traitement.

Méthodes

Étude comparant un groupe sélectionné suivant les critères retenus par l’AFU et un second groupe sur-sélectionné par une densité du PSA0,10ng/mL/g au diagnostic. Après avoir analysé les critères démographiques et biologiques, nous avons comparé la survie sans traitement à 2ans et 4ans.

Résultats

Au total, 151 patients correspondaient au groupe AFU et 51 au groupe AFU+ densité du PSA0,10ng/ml/g. La survie sans traitement à 2ans était dans le groupe AFU de 75 % et dans le groupe AFU+ densité0,10ng/mL/gr de 87 %. À 4ans, la survie sans traitement était dans le groupe AFU de 57 % et dans le groupe AFU+ densité0,10ng/mL/g de 75 % (p=0,09)

Conclusion

La surveillance active du cancer de prostate semble sûre, même en population risque. La densité du PSA0,10ng/ml/g au diagnostic semble améliorer la survie sans traitement à 2 et 4ans dans notre population antillaise mais sans corrélation statistique (p=0,09) (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 833-834 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats oncologiques de la surveillance active dans le cancer de la prostate selon les critères SURACAP : série rétrospective multicentrique
  • P. Mortier, C. Bastide
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par hémi-ablation HIFU des cancers de la prostate localisés à un seul lobe (étude AFU) : résultats finaux
  • P. Rischmann, S. Crouzet, A. Villers, G. Pasticier, J. Petit, N. Surga, H. Bugel, P. Bondil, S. Mallick, H. Toledano, J. Jung, A. Gelet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.