S'abonner

Imagerie de diffusion comme marqueur non invasif de l’agressivité du cancer de prostate : comparaison aux marqueurs biologiques, histologiques, immuno-histochimiques et moléculaires - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.224 
R. Renard-Penna 1, , G. Cancel Tassin 2, E. Comperat 3, P. Leon 2, M. Roupret 3, P. Mozer 3, M. Bitker 3, O. Cussenot 4
1 CHU Pitié-Salpétrière, UPMC, GRC no 5, ONCOTYPE-URO, Paris, France 
2 UPMC, GRC no 5, ONCOTYPE-URO, Paris, France 
3 Pitié-Salpétrière, UPMC, AP–HP, Paris, France 
4 Hôpital Tenon, UPMC, GRC no 5, ONCOTYPE-URO, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer l’intérêt de l’imagerie de diffusion, en particulier du coefficient apparent de diffusion (ADC) comme marqueur de l’agressivité du cancer de prostate. Comparaison aux marqueurs biologiques (densité de PSA) histologiques (score de Gleason des biopsies Gsbp et des pièces de prostatectomie radicale GsPR), immuno-histochimique (Ki67) et moléculaire (CCP score).

Méthodes

106 patients ont bénéficié d’une imagerie multi-paramétriques avant biopsies prostatiques et prostatectomie radicale. Les densités de PSA (Volume IRM), les valeurs d’ADC, les Gsbp ont été corrélées aux GsPR, Ki67 et aux CCP scores des pièces de PR.

Résultats

Les Gsbp étaient sous évalués dans 39 % des cas. Parmi les 68 patients dont le Gsbp étaient de 6, 32 avaient un GsPR de 7. Les valeurs d’ADC étaient significativement plus prédictives du GsPR (AUC 0,807), que le Gsbp (AUC 0,765) et la densité de PSA (AUC 0. 673). L’ADC était également plus prédictif de l’agressivité du cancer comme définie par Ki-67 et CCP score (AUC 0,716)

Conclusion

La restriction de diffusion est plus prédictive de l’agressivité du cancer de prostate que le Gleason obtenue à partir des biopsies prostatiques. L’ADC est corrélé aux marqueurs moléculaires et immuno-histochimiques des pièces opératoires. Couplé aux marqueurs biologiques, il permettrait potentiellement d’augmenter la détection des lésions cliniquement significatives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 829 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’IRM de diffusion quantitative améliore la fiabilité du score PIRADS pour le diagnostic du cancer de la prostate
  • F. Cornud, N. Barry Delongchamps, F. Beuvon, P. Camparo, M. Zerbib
| Article suivant Article suivant
  • Enquête nationale auprès des urologues sur la pratique de l’IRM prostatique
  • R. Renard-Penna, C. Borgogno, P. Puech, O. Rouvière, A. Mejean, F. Rozet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.