S'abonner

Biopsies ciblées sur l’IRMmp : performances et précision de la voie transpérinéale sous sédation consciente - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.226 
C. Orczyk , S. Punwani, A. Kirkham, N. Ramachandran, M. Walkden, A. Freeman, C. Jameson, M. Shehada, C. Moore, M. Arya, M. Emberton, H. Ahmed
 University College London, Londres, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les biopsies ciblées sur une lésion en IRMmp ont montré leur intérêt pour la détection et stratification du cancer de la prostate. La voie transpérinéale propose comme avantage d’éviter contamination et potentiel sepsis dû à la flore rectale par rapport au standard. Réputée nécessitant une anesthésie générale, nous étudions les performances de cette technique sous sédation consciente.

Méthodes

Nous avons revu de manière rétrospective le dossier des patients ayant une série de biopsie ciblée par voie transpérinéale sous sédation consciente (BCTS) guidée par reconstruction mentale (propofol IV, sans intervention pour maintenir les voies aériennes perméables) sur 2014–2015. Cette technique est utilisée de manière systématique dans notre centre. Toutes les IRMmp étaient réalisées selon les consensus dans notre centre et interprétées par des radiologues expérimentés selon l’échelle de Lickert. Les résultats sont présentés en termes de taux de détection (valeur prédictive positive) stratifié par score IRM en analyse par patient et par lésion. Les effets indésirables sont reportés.

Résultats

Nous reportons 87 patients inclus présentant 105 lésions IRM. Les caractéristiques démographiques et des IRMmp sont reportées dans le Tableau 1 ainsi que l’indication des BCTS. Le taux de détection global de cancer par patient était de 93 %. Les performances stratifiées sont reportées dans le Tableau 2. Toutes les procédures ont été réalisées en ambulatoire. Il n’est reporté aucun sepsis à point de départ urinaire dans les suites du geste.

Conclusion

La BCTS est une technique permettant de conserver les performances de l’IRMmp avec un taux de détection global de 93 % dans certaines indications en évitant les risques d’une anesthésie générale et de sepsis inhérent à la voie transrectale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 829-830 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête nationale auprès des urologues sur la pratique de l’IRM prostatique
  • R. Renard-Penna, C. Borgogno, P. Puech, O. Rouvière, A. Mejean, F. Rozet
| Article suivant Article suivant
  • Inutilité des biopsies prostatiques systématisées en cas d’anomalies sur l’IRM prébiopsique de score de LIKERT 4 ou 5
  • E. Potiron, P. Nevoux, J. Lacoste, G. Le Goguic, T. Rousseau, G. Aillet, B. Malavaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.