Enquête nationale auprès des urologues sur la pratique de l’IRM prostatique - 29/10/15
Résumé |
Objectifs |
Enquête destinée à décrire les pratiques des chirurgiens urologues concernant l’IRM prostatique dans la prise en charge du cancer de prostate.
Méthodes |
Un questionnaire de 15 items a été envoyé par e-mail par l’intermédiaire de l’AFU à ses membres. Cette enquête a été validée conjointement par la Société d’imagerie génito-urinaire et le Comité de cancérologie de l’AFU.
Résultats |
Au total, 300 urologues ont répondu, majoritairement du secteur libéral (50 %) et un tiers du secteur public (30,33 %). Le délai moyen d’obtention de l’imagerie prostatique est situé entre 15 à 30jours (53 %). L’IRM prostatique est principalement demandée avant biopsies (1re série 57 %, 2e série 90 %) dans le cadre du bilan d’extension du cancer prostatique (86 %) et de la surveillance active (85 %). Près de 80 % des urologues utilisent un ciblage dit cognitif pour les biopsies ciblées contre 29 % qui utilisent un système de fusion d’image. Les biopsies ciblées sont effectuées majoritairement par l’urologue seul (75 %). Les examens sont interprétés par un radiologue spécialisé dans 76 % des cas. Les urologues estiment complet les comptes rendus des examens dans près de 54 % (Score PIRADS (55 %), schéma (60 %), planche résumée (73 %)).
Conclusion |
Cette enquête objective la très bonne diffusion de l’IRM prostatique dans la prise en charge du cancer de prostate sur le territoire Français et témoigne d’une bonne satisfaction de la complétude des comptes rendus.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 13
P. 829 - novembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?