S'abonner

L’IRM de diffusion quantitative améliore la fiabilité du score PIRADS pour le diagnostic du cancer de la prostate - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.223 
F. Cornud 1, , N. Barry Delongchamps 1, F. Beuvon 1, P. Camparo 2, M. Zerbib 1
1 Hôpital Cochin, Paris, France 
2 Centre de pathologie, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Comparer la performance du score PIRADS 2015 avec celle de la valeur de l’Apparent Diffusion Coefficient (ADC) mesurée par diffusion mono-exponentielle et celle de la valeur de D, D* et f mesurées par diffusion bi-exponentielle.

Méthodes

Quatre-vingt septanomalies focales de la zone périphérique (score PIRADS 3 à 5) chez 79 patients (âge et PSA moyens : 64ans et 9ng/mL) ont eu une évaluation quantitative de l’imagerie de diffusion (10 valeurs de b de 0 à 1000) par le calcul de l’ADC de façon mono-exponentielle et des valeurs de D, D* et f par diffusion bi-exponentielle. L’histologie de référence était la pièce de prostatectomie en cas de cancer et les biopsies échoguidées avec fusion d’images pour les lésions bénignes (Système Koelis, France).

Résultats

Pour le diagnostic de cancer, l’Az du PIRADS était de 0,79 (Se : 92 %, Sp : 28 % pour un score PIRADS>3). Celles de l’ADC et de la valeur de D étaient de 0,89 (Se : 84 %, Sp : 83 % au seuil de 1074, p<0,017) et de 0,91 (Se : 86 % et Sp : 83 % avec un seuil de 1190, p<0,017). La performance de D* et f n’était pas supérieure à celle du score PIRADS.

Conclusion

La mesure de l’ADC par diffusion mono-exponentielle et de la valeur de D en diffusion bi-exponentielle améliorent de façon significative la performance de score PIRADS pour caractériser les anomalies focales de la zone périphérique détectées à l’IRM de diffusion de la prostate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 828-829 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution du profil de 4501 patients candidats à une première série de biopsies prostatiques inclus sur 13 ans dans un centre français
  • C. Champy, N. Nicolaiew, I. Cholley, D. Vordos, A. Hoznek, L. Salomon, A. De la taille
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie de diffusion comme marqueur non invasif de l’agressivité du cancer de prostate : comparaison aux marqueurs biologiques, histologiques, immuno-histochimiques et moléculaires
  • R. Renard-Penna, G. Cancel Tassin, E. Comperat, P. Leon, M. Roupret, P. Mozer, M. Bitker, O. Cussenot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.